Ambassade de Guinée en Espagne

COVID-19. L’ANSS reçoit un important lot d’équipements de protection individuelle (EPI)

24 décembre 2021

C’est dans leurs locaux, sis dans la commune de Kaloum à Conakry, que le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Pr Fodé Amara Traoré a reçu un important lot d’équipements de protection individuelle (EPI) de la part de GUIBIOMED SARL en collaboration avec le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-centre hospitalier universitaire de Sherbrooke du Québec.

Il s’agit de 1000 paquets de gants d’examen ; 1200 paquets de masques de protection ; 500 pièces de blouses blanches jetables ; 500 pièces de blouses bleues jetables ; 500 pièces de blouses jaunes jetables ; 3000 pièces de blouses en coton ; 20 000 masques de protection N95 FFP2 ; 400 lunettes de protection ; 400 viseurs et 300 paquets de Kleenex.

Représentant de GUIBIOMED, le Dr Aboubacar Keita, pharmacien de profession a expliqué que ce don est l’initiative d’un Guinéen. « Il s’appelle Dr Cissé Aboubacar. Il est chirurgien et travaille à la faculté de médecine de Sherbrooke, et il a reçu l’aide de monsieur Goulet Steve, directeur adjoint de la logistique du centre intégré universitaire de santé des services sociaux de l’Estrie du CHU de Sherbrooke », a-t-il indiqué.

Avant de signaler, que ce n’est qu’une partie du don : « Il y a plus de 10 conteneurs. Ce n’est qu’un premier conteneur. Ce don comporte des EPI, c’est-à-dire des équipements de protection individuelle dont notre pays a crucialement besoin, rien que pour nos vaccinateurs et nos hommes qui sont dans les centres de traitement de la COVID-19. »

C’est donc très important, et j’en suis sûr que ça sera utilisé à bon escient. Je suis aujourd’hui très content, très fier d’apporter au développement de mon pays. »

Quant au Pr Fodé Amara Traoré, directeur national de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, il a exprimé sa reconnaissance aux donateurs et assuré de la bonne utilisation de ces équipements. « Je voudrais exprimer ici mes sentiments de gratitude et de remerciement à l’endroit du ministère de la santé, pour la facilitation de l’obtention de ce don. Mais également remercier les donateurs, à savoir : la société GUIBIOMED ainsi que les collègues qui sont à Sherbrooke au Canada pour avoir fait ce don à la Guinée à travers le ministère de la santé et l’ANSS. En cette période d’épidémie nous en avons besoin. C’est pourquoi ce don est le bienvenu. Nous assurons les heureux donateurs que ces dons seront utilisés à bon escient et que la porte de l’ANSS leur est grandement ouverte pour toute autre collaboration ultérieure. »

Au nom de son ministre, Bachir Kanté, conseiller chargé de mission au ministère de la Santé a signalé le rôle joué par son département dans l’expédition de ce don : « Le ministère de la santé a pleinement joué son rôle. Nous avons été le lien entre le Canada et la Guinée, nous avons été le lien entre les équipements qui devaient venir ici et l’ANSS et nous avons également été le lien entre notre frère de GUIBIOMED qui à travers sa logistique nous a permis la réalisation et la venue de cet équipement que nous avons aujourd’hui à notre disposition. Le ministère de la Santé a été à toutes les étapes d’échelonnage (…)  Parce que c’est un don, il fallait prouver d’abord que nous voulions de ces équipements là… »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article COVID-19. L’ANSS reçoit un important lot d’équipements de protection individuelle (EPI) est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 24 décembre 2021

Comments are closed.