Ambassade de Guinée en Espagne

Guinée. « Aucune crainte », dixit président de la chambre des mines après la rencontre avec la junte

16 septembre 2021

C’était au tour des acteurs du secteur minier de rencontrer ce jeudi le CNRD, dans le cadre des concertations nationales ouvertes depuis mardi dernier au Palais du peuple de Conakry. Au sortir de cette rencontre, le président de la chambre nationale des mines, Ismaël Diakité a répondu à nos questions.

Vous venez de sortir d’une rencontre, dites-nous de quoi il s’agissait-il ?

Tous les acteurs miniers étaient présents. Nous avons décliné nos préoccupations et des réponses appropriées nous ont été données. Vous savez que le secteur minier a beaucoup de préoccupations ; parce que c’est un secteur qui est à la fois complexe, très dynamique, avec une pluralité d’investisseurs de différentes origines avec différentes exigences. Donc chacun est venu en fonction du domaine où il travaille, que ce soit dans la bauxite, dans le minerais de fer, dans l’or…

Est-ce que vous avez peur de la révision des conventions si la junte décidait de le faire?

Aucune crainte! Vous savez depuis les premières heures je crois que les décisions étaient en faveur du secteur minier. Qu’il s’agisse du couvre-feu ou de la continuation des conventions, il y a des déclarations qui nous ont rassurés. Donc sur ce plan, il n’y a aucun souci. De toutes les façons, nous sommes un secteur qui est ouvert au dialogue.

Nous avons appris que depuis le coup d’Etat, le coût mondial de l’aluminium augmenté, qu’en est-il?

Il faut comprendre que la Guinée joue un rôle important dans l’approvisionnement de toute la chaîne de valeur de la bauxite jusqu’à l’aluminium. Donc ça c’est tout naturel. Mais il n’y a pas eu de répercussions directes sur le coût de la bauxite.

Est-ce qu’il n’y a pas de menace qui pèse sur le Simandou parce qu’on apprend aujourd’hui que la Chine est très mal positionnée ?

Il n’y a aucune menace perceptible et connue jusqu’à ce moment. Au contraire, on continue à travailler dans le sens de nos obligations que nous devons respecter.

Nous apprenons que le projet SMB Winning, CDM Chine sont menacés, parlez-nous en…

Je n’ai pas d’informations à ce sujet. Nous restons tous rassurés par les discours que nous avons entendus.

Est-ce que la chambre des mines est satisfaite de la rencontre ?

Nous sommes absolument satisfaits et enthousiastes, pour les motifs de continuité des opérations…

Abdou Lory Sylla et Bhoye Barry pour guinee7.com

L’article Guinée. « Aucune crainte », dixit président de la chambre des mines après la rencontre avec la junte est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 16 septembre 2021

Comments are closed.