Ambassade de Guinée en Espagne

Le CNRD à la CEDEAO: « Il n’y a rien à geler sur nos comptes »

18 septembre 2021

Le porte-parole du CNRD, le colonel Amara Camara a animé ce samedi 18 septembre une conférence de presse au Chapiteau du palais du peuple de Conakry.

Face à la presse, Il est revenu sur les réponses données par le Colonel Mamady Doumbouya à la mission de haut niveau de la CEDEAO, composée du président ghanéen et président en exercice de l’UA, Nana Akufo-Addo et le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui est venue à Conakry hier vendredi, pour discuter de la libération de l’ancien président Alpha Condé, d’un retour à l’ordre constitutionnel et à l’organisation d’élections dans un délai de six.

L’ancien président demeurera en Guinée au lieu de choix du CNRD

Le porte-parole a fait savoir qu’ « Il y a eu des échanges très francs et sincères entre la délégation de la CEDEAO et le président Mamady, sur le premier point, notamment, la libération immédiate et sans conditions de l’ancien président : la délégation a rencontré l’ancien président et a remercié le président Doumbouya pour cette facilité qui leur a été accordée. Il est aussi clair pour toutes les parties que l’ancien président demeurera en Guinée au lieu de choix du CNRD. Toutefois, toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité civique et morale. Le deuxième point est le retour de l’ordre constitutionnel et l’organisation d’élections dans un délai de 6 mois : il a été rappelé par le président de la République à ses hôtes, qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Il a insisté à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il les a informés que les concertations nationales avaient débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin ».

Il n’y a rien à geler sur nos comptes

Sur le troisième et le quatrième point, le gel des avoirs et l’interdiction de voyager : « les échanges ont été très brefs sur ce point. Le président a répondu que nous CNRD nous sommes des soldats. Et que la mission pour nous se passait en Guinée. Donc pas besoin de voyager. Et qu’il n’y a rien à geler sur nos comptes. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Le CNRD à la CEDEAO: « Il n’y a rien à geler sur nos comptes » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 18 septembre 2021

Comments are closed.