Ambassade de Guinée en Espagne

Mines. On en sait un peu plus sur l’accident de train à Conakry

20 septembre 2021

Ce lundi 20 septembre, des populations de Wanindara (Ratoma) ont été brusquement réveillés par de violents bruits de ferrailles. Un accident de train s’est produit dans ce quartier de la banlieue de Conakry, faisant ainsi un mort et plusieurs blessés.

Il s’agit d’un train de la société minière Rusal, en provenance de Débélen (Kindia), qui a heurté un autre train de la même compagnie, immobilisé depuis quelques heures pour cause de pannes. Sur place, d’importants dégâts matériels ont été constatés.

Mamadou Cellou Diallo l’un des témoins oculaires de cet accident explique : « aux environs de 5h 10mn je me suis réveillé et je suis venu m’asseoir à côté des rails. Il y avait un train visiblement en panne qui cherchait à démarrer. Entretemps il y a un autre train qui est arrivé en sonnant. J’ai cru qu’il allait s’arrêter, mais il a percuté le premier par-derrière. J’ai vu des flammes et j’ai fui pour me mettre à l’abris, mais j’ai entendu quelqu’un crier au secours dans le train. Donc je me suis retourné et j’ai vu que c’était le conducteur. Il avait les bras et les jambes cassés, il ne pouvait plus bouger… Avec l’aide d’un ami, nous avons pu le sortir de là. Et il nous a dit qu’il n’est pas seul. Nous nous sommes donc retournés pour chercher les autres… mais on a malheureusement trouvé l’un parmi eux avait déjà succombé à ses blessures… »

De son côté, Jean Tamba Kotembedouno, secrétaire général de la délégation syndicale de Symbaya, est d’abord revenu sur le bilan des dégâts humains et matériels. « On a un stagiaire qui est mort, il y a également des blessés, trois, qui sont présentement à l’hôpital et celui qui est mort se trouve à la morgue. On a perdu trois locomotives et huit wagons chargés, aussi », a-t-il énuméré.

Parlant de la cause de cet accident, le syndicaliste a fait savoir : « selon les informations que j’ai reçues, le train qui était devant est tombé en panne. Les conducteurs étaient en train de faire de leur mieux pour dépanner. Entre-temps ils cherchaient à rentrer en contact avec le train qui venait, mais ils ont tout fait ça n’a pas marché. »

Apres avoir souligné que c’est la première fois qu’un tel cas arrive sur cette ligne durant ses 15 ans de service, il a souligné que la société est en train de tout mettre en œuvre pour dégager la voie et rétablir le trafic le plus vite que possible.

De leurs côtés, les autorités sécuritaires sur place ont hors micro, déploré une fois de plus, l’installation des garages, ateliers, bars ou habitations à proximité des voies ferroviaires.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

L’article Mines. On en sait un peu plus sur l’accident de train à Conakry est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 20 septembre 2021

Comments are closed.