Ambassade de Guinée en Espagne

Nanfo perd son procès à la Cour suprême

8 juillet 2021

La Cour suprême de Guinée a rendu publique sa décision dans l’affaire Nanfo Diaby contre la décision du secrétariat général des affaires religieuses de Guinée. Dans l’énoncé du verdict, le président de la chambre administrative de la cour suprême, Mohamed Aly Thiam, a déclaré recevable sur la forme la demande de Nanfo, et l’a rejetée au fond parce que « mal formée ».

Donc, la décision interdisant, à Nanfo Diaby, d’exercer ou parler au nom de l’islam en République de Guinée reste maintenue.

Après l’énoncé de la délibération, l’avocat de Nanfo Diaby, Me Salifou Béavogui, a estimé que dans cette, « la justice guinéenne ne dira plus le droit ». C’est pourquoi dans la foulée il annonce que, « les dispositions seront prises pour saisir la cour de la CEDEAO », afin de rétablir son client dans « ses droits ».

Pour rappel, le 30 juillet 2020, le secrétariat général des Affaires religieuses avait pris une décision interdisant à Ismaël Nanfo Diaby, de parler au nom de l’islam et d’exercer toute activité religieuse sur l’ensemble du territoire national. Et de nos jours, Nanfo Diaby est condamné à 1 an d’emprisonnement dont six mois assorti de sursis par le tribunal de première instance de Kankan suite à son arrestation le jour de la fête de Ramadan dernier à son domicile alors qu’il  priait en langue Maninka.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

L’article Nanfo perd son procès à la Cour suprême est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 8 juillet 2021

Comments are closed.