Ambassade de Guinée en Espagne

Pourquoi sous l’échangeur de l’Aéroport est souvent inondé ? Cellou donne des explications

12 août 2021

Cellou Dalein, leader de l’UFDG, était ministre des Travaux publics quand l’échangeur de l’aéroport, sujet à des inondations tous les ans, a été réalisé. Lors de son passage chez nos confrères de Fim Fm, ce jeudi, il a expliqué les raisons de ces inondations.

Il a reconnu que « le pont est critiqué » avant d’avancer : « Vous savez au niveau de l’Aéroport, vous avez une colline. Il y a beaucoup d’eau qui descend. On fait des aménagements pour faire passer l’eau là-bas. Si vous ne curez pas les canaux d’évacuation, naturellement, le risque est qu’en fonction de la densité de la pluie et lorsque les caniveaux ne sont pas curés, vous avez le risque d’inondation. Et donc, il y a un travail d’entretien à faire. Sans compter qu’avec les constructions sur la colline, parce que vous savez que l’eau qui tombe s’infiltre. Mais lorsqu’on a tout bétonné, elle coule. Vous avez donc des quantités d’eau plus importantes en raison de l’urbanisation sur les hauteurs, qui au lieu de s’infiltrer, alimenter la nappe phréatique et rejoindre la mer, lorsque vous avez mis du béton partout, parce que vous avez fait des dallages dans vos cours, l’eau compte tenu de la quantité de pluie qui descend, augmente. Alors que s’il y a avait une forêt ou des arbres, ça aurait pu s’infiltrer. Maintenant la quantité d’eau peut augmenter en fonction de l’urbanisation et de l’augmentation de la population » a-t-il relevé.

Une synthèse faite par Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Pourquoi sous l’échangeur de l’Aéroport est souvent inondé ? Cellou donne des explications est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 12 août 2021

Comments are closed.