Ambassade de Guinée en Espagne

Université de Labé. Des enseignants demandent au recteur, mis à la retraite, de cesser toute activité

17 janvier 2022

Il n’y a pas eu de cours ce lundi 17 janvier 2022 à l’université de Labé, pour cause, plusieurs enseignants ont exprimé leur désaccord sur le fait que le recteur, et plusieurs autres cadres continuent toujours à exercer malgré qu’ils soient appelés à faire valoir leur droit à la retraite rapporte le correspondant de Guinee7.com

Le recteur de l’université de Labé, Docteur Mamadou Dian Gongoré Diallo et plusieurs cadres dont les vice-recteurs, et l’un des doyens du décanat, comme plusieurs autres fonctionnaires guinéens, ont été appelés à faire valoir leur droit à la retraite à compter du 1er Janvier 2022. Selon ces enseignants, c’est avec regret, qu’ils ont constaté que ceux-ci continuent toujours à exercer. « Nous estimons que du moment où ils ont été appelés à faire valoir leur droit à la retraite, et que les instructions ont été données afin qu’ils ne viennent plus à l’université à partir du 1er Janvier 2022, monsieur le recteur et ses cadres devraient cesser de venir. Mais en dépit de tout, le recteur, le vice recteur chargé des études, et le doyen continuent de venir. Ce n’est pas normal, nous avons rédigé un mémorandum que nous avons adressé au Gouverneur », a déclaré Mamadou Kolon Diallo le porte-parole des enseignants à l’origine de la grogne.

Le Gouverneur de la région administrative de Labé, le colonel Robert Soumah, accompagné de plusieurs cadres de la région s’y sont rendus pour tenter de trouver des solutions. « J’ai reçu le mémorandum de ces enseignants, je l’ai lu et je l’ai compris. J’ai aussitôt dit aux concernés que je ne voulais plus les voir à l’université, s’ils attendent des décrets, qu’ils restent à la maison en attendant. Mais je vois que le problème de l’université de Labé, n’est pas seulement cette affaire de retraités, je voudrais donc qu’on étale ici ces problèmes afin de pouvoir trouver des solutions », a laissé entendre le colonel Robert Soumah.

Parlant des problèmes qui assaillent l’université de Labé, Gnanga Josephat, un des enseignants, a dans une allocution de près de 20 minutes égrené quelques problèmes. Il accuse notamment le recteur sortant de mauvaise gestion humaine et financière.

A l’issue de la rencontre, les enseignants présents ont sollicité  que le secrétaire général, Dr Moussa Diakité assure l’intérim du recteur en attendant la nomination d’un autre.

Sam Samoura pour Guinee7.com 

L’article Université de Labé. Des enseignants demandent au recteur, mis à la retraite, de cesser toute activité est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 17 janvier 2022

Comments are closed.