Ambassade de Guinée en Espagne

Affaire ZMC vs Rémy Lamah: l’ex-ministre de la Santé Édouard Nyankoye Lamah entendu !

10 mars 2023

L’ancien ministre de la Santé, Dr Édouard Nyankoye Lamah était jeudi 09 mars 2023 à la barre devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières( Crief). Il a été appelé dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité » qui oppose son succeseur, le médecin Général, Rémy Lamah, la société Soguimap à la société chinoise ZMC. Il a comparu en qualité de témoin.

Devant cette juridiction, Général Remy Lamah est accusé par la société chinoise ZMC qui était chargée de la fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstreticaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés d’avoir résilié son contrat au profit de la société Soguimap. Un contrat portant sur un montant de 102 milliards de francs guinéens. 

En sa qualité de témoin étant ancien ministre du département de la Santé, Dr Édouard Nyankoye Lamah a déclaré ceci : « quand je quittais en 2019 au Ministère de la Santé le contrat de ZMC prenait fin. Ils voulaient renouveler mais compte tenu des irrégularités que j’ai constatées dans ce contrat, j’ai écrit au ministre des finances de ne pas renouveler leur contrat. Nous avons relevé des choses dans ce contrat qui ne permettaient pas à l’Etat de continuer. Il y avait de la surfacturation et le contrat ne précisait pas les sources des produits pharmaceutiques. Mais je n’ai pas posé d’acte dans le sens de la résiliation. Quand j’ai constaté que le contrat ne répondait pas à tous les normes, j’ai mis une commission en place pour pouvoir régulariser les choses ».

C’est après cette intervention de l’ancien ministre, Dr Édouard Nyankoye Lamah que le juge Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 16 mars prochain pour la suite des débats. 

Elisa Camara 

+224654957322

Last modified: 10 mars 2023

Comments are closed.