‘’Avoir une approche innovante visant à répondre de manière proactive aux besoins fondamentaux des ménages défavorisés et des personnes vulnérables’’, est l’un des objectifs du projet ‘’Guichet Choc Alimentaire’’ dont le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 21 septembre 2023 dans la région administrative de Boké à travers la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) avec l’appui du Ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
La cérémonie de lancement de ce projet dans son volet distribution des vivres des denrées alimentaires a eu lieu à la maison des jeunes sous la présidence du Directeur Général du FDSI, M. Lansana Diawara en présence de la Directrice de Cabinet, représentante du Gouverneur, Mme Gnalen Condé. La rencontre a également marqué la présence du représentant du préfet à la personne du secrétaire général des collectivités, M. Sekouba Traoré, le maire, M. Mamadouba Tawel Camara des cadres régionaux et préfectoraux.
A l’entame, la Directrice de Cabinet, a au nom de la population de la région administrative de Boké, exprimé sa profonde gratitude envers toutes les parties prenantes qui ont rendu cet événement possible.
« Cette initiative reflète l’engagement inébranlable de notre gouvernement envers les personnes les plus vulnérables de notre société. Lorsque nous examinons les actions entreprises par le FDSI depuis l’arrivée du Conseil National pour le Redressement et le Développement (CNRD), nous pouvons affirmer avec une bouche franche que la protection sociale en Guinée est désormais une réalité tangible. Nous tenons à saluer l’engagement inestimable de Madame le Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, qui incarne pleinement cet engagement en faveur d’une noble cause », a-t-elle déclaré.
Prenant la parole, le Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence a fait savoir que le projet ‘’Guichet Choc Alimentaire’’ dans son volet distribution des vivres des denrées alimentaires, constitue une mesure cruciale dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la vulnérabilité socio-économique. « Notre principal objectif à travers ce projet est d’assurer la sécurité alimentaire des Guinéens les plus démunis, tout en réaffirmant notre engagement à ne laisser aucun de nos concitoyens vivre dans la précarité », a souhaité M. Lansana Diawara.
Poursuivant son intervention, le DG du FDSI a précisé que : « La distribution de provisions alimentaires aux ménages défavorisés et aux individus vulnérables de la région de Boké marque une étape significative de notre initiative ambitieuse, qui a déjà apporté son soutien aux régions de Kankan, Faranah, Mamou, Labé et Kindia. Notre intention est de faire en telle sorte que ce projet couvre l’ensemble du pays, car nous aspirons à construire une société plus équitable, où chaque citoyen peut vivre avec dignité ».
Plus loin, le DG a ajouté que ce projet incarne un engagement collectif envers une Guinée plus juste et plus solidaire, où chaque citoyen à l’opportunité de prospérer, quelle que soit sa situation de vulnérabilité.
« Je tiens à exprimer une fois de plus ma profonde reconnaissance envers le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées Guinéennes, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, pour sa vision éclairée et sa détermination à améliorer la vie de nos concitoyens les plus démunis. Mes remerciements vont également à Madame le Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aicha Nanette Conte, ainsi qu’à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de ce projet humanitaire », a mentionné M. Diawara.
Ce projet novateur en faveur des personnes vulnérables est financé par le Fonds Monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’économie et des finances pour répondre au choc des prix entrainé par la guerre en Ukraine. Il est constitué de trois volets, notamment la prise en charge sanitaire des malades indigents, l’octroi des médicaments et la distribution des vivres.
La distribution de ces denrées alimentaires au compte du projet ‘’Guichet Choc Alimentaire’’ couvrira toute la région administrative de Boké, notamment, Fria, Boffa, Gaoual et Koundara.
Cellule de communication du FDSI
Last modified: 29 septembre 2023