Ambassade de Guinée en Espagne

TPI Dixinn/ Makanéra vs Ousmane Kaba : “si un docteur parle comme quelqu’un qui n’a pas la licence, pour moi il n’est pas brillant”

5 décembre 2023

Alhoussein Makanéra Kaké, qui est poursuivi pour « diffamation par voie de presse », par Dr Ousmane Kaba, président du PADES, était encore ce mardi 5 décembre, au tribunal de première instance de Dixinn où  les  débats ont été ouverts.

Le prévenu a décidé de se défendre lui-même, sans aucune assistance d’un avocat. Donc à la barre, seul face aux questions, il était serein. Interrogé pour savoir s’il reconnaissait les faits qu’on lui reproche, il a répondu par la négative.
« Je ne reconnais pas les faits. Monsieur, est-ce que j’ai dit des choses graves? Dire à quelqu’un qu’il a reçu un montant de 3 millards gnf pour un chantier n’est pas un délit (…) », a-t-il indiqué, tout au début.
L’avocat du Dr Ousmane Kaba est venu lui remettre les pièces du dossier à la barre. Sans attendre, l’ancien ministre de la Communication a refusé de les prendre. De son côté, le président du tribunal lui a fait savoir que s’il refusait de prendre les pièces du dossier, le tribunal tirerait toutes les conséquences.

Reprenant la parole, Makanéra a soulevé des exceptions, tout en évoquant les articles 134 et 136 de la loi sur la  liberté de la presse.

« Je voudrais vous faire remarquer la violation flagrante de la procédure engagée contre moi. Je vais citer l’article 134 du code (…) qui voudrait que je sois cité, 20 jours avant le procès. L’article 136 qui voudrait: que je devais être en possession de toutes les pièces au moins 3 jours avant la première audience. C’est dans la loi sur la liberté de la presse .(…). Je sollicite que la loi soit appliquée dans sa dimension, que Dr Ousmane Kaba, doit être débouté de toutes ses prétentions (…) », a-t-il indiqué.

Me Labilé, avocat du Dr Ousmane Kaba, a estimé que le prévenu était en train de s’inscrire dans une logique de fuite en avant.
« Il a fait lecture des dispositions prévues par la loi sur la liberté de la  presse. En plus, il a accepté de comparaître librement, il est présent, le mieux pour lui, c’est d’aller au fond et se défendre . Donc nous vous prions de balayer ces exceptions(…) », a évoqué l’avocat du Dr Kaba.

De son côté, le ministère public représenté par Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur du tribunal de première instance de Dixinn, a indiqué que le prévenu a le droit de refuser les pièces à la barre. Selon lui, on doit lui communiquer les pièces à temps. Il a dit au prévenu que s’il estime qu’il est en mesure de prendre les pièces, qu’il les prenne. À défaut, il peut demander le renvoi. A son tour, le président du tribunal a d’abord laissé le choix à Makanéra Kaké de demander au tribunal de renvoyer l’audience pourqu’il puisse se défendre. Ce dernier ne souhaitant pas cela, le président a ordonné l’ouverture des débats.

Parlant des faits qui lui sont reprochés, Alhoussein Makanéra Kaké a indiqué que ce n’est pas à lui que les faits sont imputables, mais plutôt au Directeur du média qui l’a invité.

« Les allégations ne viennent pas de moi. Moi j’étais dans une émission à Djoma. Comme ce sont eux-mêmes qui ont visé la loi de liberté de presse, c’est cette même loi que je vais utiliser pour me défendre. En réalité, monsieur le président, ils se sont trompés de personne. Les faits ne me sont pas imputables mais plutôt au Directeur de publication.(…).A défaut veut dire c’est quand le Directeur de la radio n’existe pas, c’est en ce moment que l’invité doit être poursuivi », a-t-il indiqué.

Sur la question de savoir est-ce que c’est bien lui qui a dit que Dr Ousmane Kaba n’était pas brillant, Makanéra Kaké a dit ceci: « Moi j’ai dit tous mes propos au conditionnel, je n’ai pas parlé du Dr Ousmane Kaba. On m’a dit qu’il a traité les gens d’Alpha Condé de voleurs. C’est pourquoi j’ai dit que s’il l’a dit (…). Et j’ai dit, si un docteur parle comme quelqu’un qui n’a pas la licence, pour moi il n’est pas brillant.(…). Pour moi, il n’est pas brillant, pourquoi j’ai dit qu’il n’est pas brillant ? Un brillant c’est celui qui est au-dessus de la moyenne. Il a dit tous les gens du RPG (…) Il a diffamé le professeur Alpha Condé [ex-président guinéen renversé en septembre 2021], personne n’a porté plainte contre lui.(.. .) », a-t-il expliqué.

Est-ce que vous confirmez que Dr Ousmane Kaba a reçu un contrat de 330 millards des mains de l’Etat, au compte de son université ? Vous avez  ce rapport?, demande encore le ministère public.

« Oui je confirme, le rapport d’inspection parlant des 330 millards gnf , je l’ai dans mon téléphone. Je ne suis pas venu dire devant les gens (…) c’est dans un débat à la télévision. (…) », a-t-il précisé.

Est-ce que vous reconnaissez avoir dit qu’avant que Dr Ousmane Kaba n’obtienne ce contrat, il n’avait qu’un seul bâtiment?, demande le procureur.

« Oui, je le reconnais (…). Parce que c’est le seul bâtiment  que je connaissais en ce moment », répond Makanéra avec sérénité. Et s’il prouve le contraire?, poursuit le procureur. « S’il prouve le contraire, cela veut dire que j’ai menti mais cela ne veut pas dire que j’ai fait une diffamation », a renchéri le prévenu à la barre.

Donc c’est pourquoi vous l’avez traité de corrompu?,, dit le procureur. « Non je ne l’ai pas traité de corrompu, il a dit qu’il n’a jamais corrompu quelqu’un pour obtenir ce contrat de 330 millards gnf (…) Et pourtant, selon les questions, qu’il aurait dit que tout le système de Alpha Condé est corrompu(…). Moi j’ai dit donc qu’il n’y a pas de corrupteur sans corrompu (…). Une fois encore, tous mes propos sont au conditionnel », rajoute Makanéra.

Après avoir purgé toutes ses questions face au prévenu, le tribunal a appelé Dr Ousmane Kaba, qui s’est fait représenter par Bana Mara.  Ce dernier, quant à lui, est revenu sur ce qu’il reproche à monsieur Makanéra. « Quand on qualifie quelqu’un de ne pas être brillant, on remet en cause sa capacité intellectuelle davant les gens. Et cela touche à l’honneur. Et cela est une diffamation de caractère. Parce que quand je dis que je suis Docteur, j’ai un diplôme de Sorbonne, quelqu’un vient dire que je ne suis pas brillant, ça nuit à mon honneur, à ma popularité. (…).En 2010, Dr Ousmane Kaba avait plus de 3 bâtiments. (…) C’est faux, on n’a pas reçu un contrat de 330 millards gnf. Certes, on a eu des contrats, il veut nous accuser de voleurs, de corrompus,(…). Nous demandons le rapport du contrat de 330 millards (…) », a-t-il fait savoir.

Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal a renvoyé l’audience au 19 décembre prochain. Mais avant cela, il a demandé que l’on apporte l’intégralité de l’émission « On refait le monde » du 7 juin 2023. La production du rapport du contrat de 330 millards gnf au prévenu. Et à la partie civile qui a affirmé qu’en 2010, Dr Ousmane Kaba avait plus de 3 bâtiments, d’apporter la preuve.

Christine Finda Kamano

622716906

 

 

L’article TPI Dixinn/ Makanéra vs Ousmane Kaba : “si un docteur parle comme quelqu’un qui n’a pas la licence, pour moi il n’est pas brillant” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 5 décembre 2023

Comments are closed.