Ambassade de Guinée en Espagne

Restriction de l’internet et musellement des médias, journalistes français expulsé de Guinée… à la Une des journaux

21 janvier 2024

Au cours de la semaine qui s’achève, les hebdomadaires Le Lynx, la Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la restriction de l’internet et musellement des médias, journalistes français expulsé de Guinée

Dans son numéro 1657 du 15 janvier 2024, le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Restriction de l’internet, manque de car-brûlant et musellement des médias. Désapprobation diplomagique ! » Sur la question, notre confrère précise : « Irrités par les coupures d’internet, le musellement de la presse et la pénurie de car-brûlant, les diplomages et ambassadeurs accrédités en Guinée ont débarqué le 10 janvier chez Mori-Sans-dents Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères. Leur coup de colère a poussé le gou-bernement Goumou à s’expliquer. Depuis le 24 novembre dernier, l’internet est restreint en Guinée. Ce qui affecte les activités de tous, y compris des ambassades et missions diploma-giques établies dans le bled. Ce que n’a pas manqué de déplorer l’ambassadeur d’Allemagne, Ulrich Norbert Meier-Tesch. Selon le diplomage, qui n’est pas allé du dos de la cuillère, ‘’la situation est pire’’ que sous Alpha Grimpeur. ‘’Nous souffrons des problèmes de communication. En dehors de l’ambassade, je ne peux pas communiquer, ça gêne beaucoup dans le travail.’’ A propos de la pénurie de car-brûlant, le diplomage prévient que si la crise perdure, nombreux de ses travailleurs iront en chômage technique… »

Dans le même ordre d’idée, l’Observateur a, dans sa parution n°1187 du 15 janvier 2024 flanqué à sa Une : « Missions diplomatiques : certaines ambassades risquent de ‘’baisser les rideaux’’ Sur la question, notre confrère écrit que : « En Guinée depuis plus d’un mois l’accès à l’internet (réseaux sociaux) est restreint par les autorités de la transition. En plus de cette restriction, certains médias de la presse privée sont victime de ‘’musellement’’. Face à cette situation qui perdure, les ambassadeurs de la France et de l’Union européenne en Guinée ont interpellé les autorités de la transition ce mercredi 10 janvier 2024. Dans leur communication à propos, les deux diplomates occidentaux n’ont pas fait dans la langue de bois en s’interrogeant sur le bien-fondé de ces décisions et surtout en attirant l’attention des dirigeants guinéens sur leurs conséquences… »

De son côté, la Lance a, dans son numéro 1405 du 17 janvier 2024 titré : « Conakry : Journaliste français expulsé de Guinée. Il a quitté l’hôtel en rigolant… » Sur la question, le journal mentionne : « le 14 janvier, le journaliste français, Thomas Dietrich, a été interpellé dans un hôtel de Kipé, Conakry. Thomas Dietrich menait des enquêtes journalistiques sur des présumés détournements à la Société guinéenne de pétrole, SGP. L’incendie du dépôt de Coronthie est encore sur toutes les lèvres. Les autorités guinéennes ‘’se démerdent’’ pour juguler la crise du carburant qui frappe le pays. Elles ont annoncé, tambours battants, les arrivées successives au Port autonome de Conakry de deux navires contenant de dizaines de millions de litres d’essence et de gasoil (…) Thomas Dietrich a publié une enquête sur des pratiques douteuses que la SONAP, Société nationale des pétroles, rattachée à la Présidence, aurait orchestré. La SONAP est chargée d’importer du carburant pour la Guinée. L’enquête de Thomas Dietrich aurait dérangé jusqu’au haut sommet de l’Etat, qui aurait ordonné son interpellation et son expulsion immédiate… »

A la semaine prochaine ! 

L’article Restriction de l’internet et musellement des médias, journalistes français expulsé de Guinée… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 21 janvier 2024

Comments are closed.