Ambassade de Guinée en Espagne

Formation civilo-militaire : le ministre de la Jeunesse annonce un prochain déploiement de 5000 jeunes prisonniers à l’ASCAD

4 mai 2024

Dans le cadre  de sa prise de contact avec les structures à la base, le ministre de la Jeunesse et des Sports a effectué un déplacement hier vendredi, 03 mai 2024 dans les locaux de l’ASCAD (Agence du Service Civique d’Action pour le Développement).
Objectif, réfléchir sur les voies et moyens afin de répondre à la problématique du chômage des jeunes guinéens, en s’appuyant surtout sur l’éducation civilo-militaire qui reste un grand défi en Guinée. C’est dans ce sens que Keamou Bogola Haba, a annoncé la formation de 5000 jeunes prisonniers pour leur inculquer les valeurs civiques et citoyennes.
« Nous sommes venus à l’ASCAD pour discuter afin de voir comment nous allons nous y prendre. Actuellement, nous avons un programme de volontariat et la population demande plus de 4000 volontaires que nous ne souhaitons pas qu’ils aillent sur le terrain sans passer par l’ASCAD. De l’autre côté, nous sommes en train de travailler avec le ministère de la Justice pour les 5000 jeunes qui sont en prison. Je crois que dans les moments à venir nous allons faire face à cette situation. C’est pourquoi nous avons échangé avec l’ASCAD sur le comment nous allons évidemment compléter la formation civique de tous ceux qui vont sortir de la prison dans le cadre de ce programme initié. Travailler aussi de telle sorte qu’au nouveau de l’éducation, nous avons un programme qu’on appelle jeunes et sécurité routière. Voire comment l’ASCAD pourra aussi apporter quelque chose à ce programme, mais aussi dans le cadre du volontariat international. Notre pays n’a pas un centre comme Koffi Annan au Ghana qui peut mieux faire sur le plan civilo-militaire en termes d’urgence », a mentionné le ministre de la Jeunesse et des Sports.
L’ASCAD, un service étatique, forme sur les questions civiques, mais aussi au niveau professionnel. Selon Kéamou Bogola Haba, cette structure apparaît comme partenaire stratégique au niveau républicain, qui doit être promu et mis en avant pour la question civique dans l’intérêt général des jeunes et des populations. Pour le premier responsable de l’ASCAD, l’apport du département se présente comme un facteur incontournable.
« Nous remercions déjà le ministre d’être passé dans nos locaux. Notre rôle étant d’appuyer la jeunesse dans la formation civique et citoyenne, je pense que l’apport du ministère est très intéressant pour la montée en puissance de l’ASCAD. Nous avons donc la capacité aujourd’hui de recevoir les jeunes pour la formation civique, citoyenne et professionnelle des jeunes. Nous disposons des moyens pédagogiques et le personnel est là également », a confié le Directeur général, le Colonel Mohamed Amine Camara.
Après leur formation, ces jeunes seront mis à la disposition de l’ANVJ, (Agence Nationale du Volontariat ) afin de conduire des activités au niveau des communautés à la base et dans plusieurs domaines. Pour le Directeur général de ladite structure, la rencontre entre le ministre et les responsables de l’ASCAD est une valeur ajoutée dans les activités du volontariat.
« Vous savez il y a un problème de civisme qui manque en Guinée. Aujourd’hui l’ASCAD devient un pont important dans le cadre de cette formation. Alors si le ministre de la Jeunesse prend son bâton de pélerin pour aller vers les structures qui peuvent s’associer au développement de la jeunesse et des communautés et pour encadrer ces jeunes pour leur autonomie, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’accompagnement communautaire, je crois que c’est un programme à accompagner « , a dit Macka Baldé.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Formation civilo-militaire : le ministre de la Jeunesse annonce un prochain déploiement de 5000 jeunes prisonniers à l’ASCAD est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 4 mai 2024

Comments are closed.