Ambassade de Guinée en Espagne

Labé : Le FDSI déploie 191 agents enquêteurs pour le ciblage d’au moins 801 828 personnes vulnérables

31 août 2022

Dans le cadre de son processus de ciblage des ménages pauvres et indigents, le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a procédé au déploiement hier mardi 30 août 2022, de 191 agents enquêteurs dans la région administrative de Labé au compte du Registre Social Unifié (RSU).

Ce déploiement qui intervient après une formation de ces agents sur le processus de cibalge, a pour objectif le ciblage d’au moins de 801 828 personnes vulnérables pour la région administrative de Labé.

Saluant le travail abattu par la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), Moussa Traoré, conseiller principal de la Ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, a appelé les enquêteurs à mettre en pratique leur formation sur les techniques fondamentales d’enquêtet

« Chers enquêteurs, permettez-moi de vous rappeler que l’objectif majeur de la formation que vous avez suivi est non seulement de renforcer vos capacités en Techniques Fondamentales d’Enquête, mais aussi de les appliquer pendant les exercices pratiques que vous aurez pendant 30 jours dans les districts et quartiers de la région de Labé. Le dynamisme que vous avez imprimé pendant ces journées de formation vous servira, sans nul doute à améliorer vos performances d’enquêteurs. Pour faciliter votre mission, vous serez dotés de tablettes comme moyens techniques, afin de remonter les informations des ménages en temps réel au niveau du Registre Social Unifié (RSU). Aussi, je saisis cette occasion pour vous rappeler la sensibilité et l’importance du respect des exigences liées à ce travail que sont le professionnalisme, la probité, l’engagement et la neutralité », a-t-il précisé.

Dans son allocution de circonstance, Lansana Diawara Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a expliqué le rôle de chaque agent en insistant sur le fait que ces opérations de ciblage doivent être une source d’espoir pour les populations

« Nous ne doutons nullement de votre engagement à couvrir toutes les localités et secteurs afin d’éviter les erreurs de ciblage. Nous vous invitons à plus de sérieux et de rigueur sur le terrain car, seules les données fiables en qualité et en quantité pourront nous aider à réduire les erreurs d’inclusion et d’exclusion. En d’autres termes, la réussite de ces opérations de ciblage dépend de la qualité de votre travail.

Dans notre planification, chaque agent doit faire au moins 20 ménages par jour, soit un total minimum de 600 sur les 30 jours francs de collecte. Conformément aux termes du contrat, le paiement de vos primes est conditionné à l’accomplissement de cet objectif. Je voudrais donc vous inviter à plus de courage et d’abnégation afin que le pays dispose de ce Registre Social Unifié (RSU) tant attendu pour une protection sociale efficace. Ces opérations de ciblage doivent être une source d’espoir pour les populations. Évitons le contraire. En plus de l’obtention des données individuelles sur les personnes dans les ménages, ces enquêtes permettront également de collecter des informations sur les caractéristiques socio-économiques et culturelles des localités. C’est donc une mine d’informations sur la population de la région de Labé. C’est aussi un précieux outil pour le cadrage des différents programmes d’aides sociales, et pour la mise en œuvre de la politique de protection sociale prônée par Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le colonel Mamadi DOUMBOUYA », a-t-il déclaré.

Quant au Colonel Robert Soumah Gouverneur de la région de Labé, il a surtout invité toute la population de Labé à se faire recenser dans la base de données du RSU

« J’invite toute la population de Labé à accorder un laps de temps à ces enquêteurs que vous verrez devant vos portes, ils permettront aux ménages et leurs membres de bénéficier ce programme d’assistance sociale que l’état Guinéen veut bien accorder à tous et sans exclusion. Mais cela ne sera possible que si vous acceptez de vous faire recenser dans la base de données du Registre Social Unifié (RSU) », dira-t-il.

À noter que pendant une période de 30 jours, les enquêteurs sillonneront les différents districts et quartiers de la région de Labé.

Noumoukè S.

L’article Labé : Le FDSI déploie 191 agents enquêteurs pour le ciblage d’au moins 801 828 personnes vulnérables est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 31 août 2022

Comments are closed.