Ambassade de Guinée en Espagne

Procès du 28 Septembre. Cécé à la barre : « Toumba c’est quelqu’un, je n’ai jamais vu de mensonge dans sa bouche »

7 novembre 2022

Après Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, c’est au tour de Cécé Raphaël Haba, son garde du corps de donner sa version des faits devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum.

L’accusé a nié les faits qui lui sont reprochés, selon lui d’ailleurs, il est incarcéré à la Maison centrale depuis le 3 juin 2009, « non pour les événements du 28 Septembre 2009, mais pour l’affaire portant sur la tentative d’assassinat de Moussa Dadis Camara ».

Selon lui, Toumba les a réunis, lui et Marcel à la Maison centrale, et a demandé à celui-ci de dire la vérité au procès. « Tout ce que tu dis est vrai, mais je ne peux répondre à ça devant les gens là (juges) ; moi je cherche à sauver ma tête. Même quand on envoie un char de combat je ne vais pas reconnaître les faits », aurait retorqué Marcel.

A la question de savoir pourquoi il dit que Toumba a dit la vérité à la barre ? Il a répondu : « c’est quelqu’un, je n’ai jamais vu de mensonge dans sa bouche. »

Il a aussi soutenu par ailleurs qu’il n’était « pas au stade ni à l’alentour. Je n’en sais rien. J’avais bénéficié d’une permission de mon chef hiérarchique, qui est monsieur Toumba Diakité ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Procès du 28 Septembre. Cécé à la barre : « Toumba c’est quelqu’un, je n’ai jamais vu de mensonge dans sa bouche » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 7 novembre 2022

Comments are closed.