Ambassade de Guinée en Espagne

Bamako: plus d’une quarantaine de Guinéens en prison, dont 2 femmes 

30 décembre 2022

C’est un rituel pour le premier secrétaire chargé aux affaires consulaires, Mr Namory Magassouba,  de rendre visite aux détenus guinéens dans les prisons au Mali.  

Après avoir libéré une trentaine de personnes l’année dernière,  le consulat de la Guinée a été surpris de voir un nombre important de Guinéens à la maison centrale de Bamako et à la prison des femmes et enfants » Bolé ». 

Depuis à peu près trois jours de visite dans les différentes prisons, il a été constaté dans un premier temps, dans la prison des femmes où il y avait sept femmes entre 2021 et 2022 , aujourd’hui un progrès énorme a été constaté puisque sur sept,  il ne reste que deux détenues . Un cas de tentative d’assassinat et un cas d’escroquerie  » affaires QNET ».

Pour le cas de la maison centrale de Bamako,  un nombre important de Guinéens a été recensé par les autorités.  Ils ont une quarantaine de Guinéens dont l’âge minimum est 20 ans .  Selon le constat,  ils ont été catégorisés comme suit : une dizaine cas de vols de téléphones et autres , une dizaine cas d’escroquerie QNET,  des cas de vol à main armée,  un cas de viol . Il a été également constaté que 90% des Guinéens sont en prison  sans jugement et certains ont fait 3 ans sans jugement pour le cas du viol.  

Les autorités consulaires promettent la libération dès ce premier mois de l’année 2023  plusieurs Guinéens dont les cas les moins importants.  

Le consul de la Guinée, Namory Magassouba , s’est confié à Mediaguinee aprés les visites dans les prisons.

« L’année dernière, nous étions venus,  nous avons constaté les choses.  Si vous regardez les détenus,  la plupart c’est affaires QNET et vol de téléphones. Pour le QNET,  nous savons déjà que la Guinée avait pris une décision pour éradiquer ce fléau. Mais s’ils quittent la Guinée pour enfreindre les lois maliennes ,c’est décevant.  Nous voulons plus de collaboration avec la police de Kourémalé pour stopper cette bande »,  a-t-il dit.

« L’autre cas majeur , c’est le cas le plus honteux,  imaginez,  quelqu’un qui a fait 4 mois de prison pour le vol d’un téléphone qui coûte presque 40 000fca ? C’est honteux je trouve,  beaucoup sont là pour le vol  de téléphones  c’est vraiment dommage pour nous . Depuis plus de 3 ans, nous sommes actifs sur le terrain pour aider nos compatriotes . Nous allons nous voir avec notre avocat, nous avons un avocat pour les Guinéens ici au Mali. Nous faisons le maximum pour eux . Après les fêtes de fin d’année, nous allons passer à l’offensive pour faire sortir  le maximun »,  promet le consul. 

Moussa Oulen Traoré, correspondant à Bamako (Mali)

+22391895637

Last modified: 30 décembre 2022

Comments are closed.