A l’issue d’un vote réalisé par les lecteurs du site d’informations générales, Guineenews, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba a été élu personnalité qui a marqué l’actualité de l’année 2022.
A l’occasion d’un point de presse tenu ce mercredi 04 janvier, le média en ligne a remis le prix aux avocats du détenu dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009.
Selon Amadou Tham Camara, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a récolté 39% de vote des lecteurs devant d’autres personnalités et non moindre. Le magistrat Mohamed Diawara, président de l’association des Magistrats de Guinée (AMG) arrivé en 2è position avec 17%, suivi du ministre de la Justice et des Droits de l’homme Alphonse Charles Wright (15%).
« Cette année, à l’issue des votes des lecteurs, il y a eu un élu », a annoncé le chef de bureau et de l’équipe de Guineenews avant de dévoiler l’identité des autres candidats au vote : « il y avait l’artiste Takana Zion, l’artiste Azaya, l’avocat Me Paul Yomba Kourouma, madame Marie Gomez, directrice de l’OPROGEM, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, M. Alpha Bacar Barry, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Madame Diaka Sidibé, Monsieur le ministre de la justice, garde des sceaux, M. Alphonse Charles Wright, le président de l’association des magistrats, Mohamed Diawara et Aboubacar Toumba Diakité »
Sur le verdict du vote, Amadou Tham Camara déclare: « A l’issue des votes, les lecteurs de Guineenews ont élu Monsieur Aboubacar Toumba Diakité comme personnalité Guineenews de l’année avec 39% des suffrages. Il est suivi par Mohamed Diawara (17%), Charles Alphonse Wright (15%), le ministre Alpha Bacar Barry (9%), la ministre Diaka Sidibé (6%), madame Marie Gomez de l’OPROGEM (5%), Me Paul Yomba Kourouma (4%), l’artiste Azaya (2%) et Takana Zion (2%). En vertu des pouvoirs qui me sont consacrés, c’est Monsieur Aboubacar Toumba Diakité qui est donc personnalité Guineenews de l’année 2022 ».
Venu représenter son client qui est détenu à la maison centrale de Conakry, l’avocat, Me Paul Yomba Kourouma a tenu à saluer le travail « sacré, rude, difficile mais très exaltant » de Guineenews.
Il indique que Aboubacar Toumba Diakité a dédié son prix à sa défunte mère, à ses avocats, à ses geôliers et au peuple de Guinée.
« Au peuple reconnaissant, Toumba l’a dédié ce trophée. Il l’a dédié à sa défense qui, sans répit, sont dans des conditions inconfortables, hors cabinet, à travailler avec lui, pour dresser sa ligne de défense (…). Il a aussi dédié ce trophée à sa mère qui est décédée dans des conditions difficiles (…). Il voulait le mettre dans un musée si c’était possible parce qu’il ne l’appartient pas. Il est dans les chaînes mais, symboliquement, il le gardera pour qu’il se souvienne de son créateur, de l’amitié de son peuple (…). Il nous a simplement dit de le dédier au peuple, à ses avocats et à sa maman. Quand nous nous séparions, il a aussi dit, mes geôliers. Celui-là qui m’a fabriqué le premier canapé d’une place, imparfaitement comblé par le matelas et sur lequel ruisselaient des punaises, des puces. Je ne le connais pas. On ne me l’a pas présenté mais, que ce trophée aussi lui soit dédié », a souligné Me Paul Yomba Kourouma qui soutient que le trophée sera transmis à Toumba Diakité à travers les voies autorisées.
Les vainqueurs des cinq dernières éditions sont : Colonel Mamady Doumbouya (2021), Professeur Alpha Condé (2020), Abdourahmane Sano (2019), le syndicaliste Aboubacar Soumah (2018), Khalifa Gassama Diaby (2017).
Sadjo Bah
Last modified: 4 janvier 2023