C’était sans doute le contre interrogatoire le plus attendu du procès des événements du 28 Septembre 2009, Me Paul Yomba contre Moussa Dadis Camara. En prenant la parole, Me Paul Yomba, l’un des avocats de Toumba a tout de suite lancé les hostilités.
Sa première question était de savoir ce que pensait l’ancien chef de la junte au pouvoir, de ce procès par rapport à son Dadis Show, où il jouait le rôle de « juge »?
Ce qui a amené Dadis à faire une doléance à l’endroit du tribunal. « J’estime comme il l’a dit, qu’il y a le langage, lorsqu’il est respecté, ça s’avère nécessaire. Mais lorsqu’on parle de l’ironie, je ne suis pas une personne sur laquelle on doit ironiser. Me Yomba n’a pas besoin de faire un rappel par rapport à mon statut. Je suis conscient que je suis officier d’Etat-major… Je demande simplement au tribunal, Me Yomba, j’éprouve du respect pour vous depuis l’université jusqu’à maintenant. S’il venait de manière respectueuse comme les autres l’ont fait , j’estime qu’il pourrait aider la cour à avoir ce qu’elle veut avoir de moi. Autrement, ça va être difficile pour lui. Vous me parlez de Dadis Show, je me dis que c’est de l’ironie. C’est une forme de frustration. »
« Certes, Je le dis parce que je le sais très bien. On s’est connu à l’université, si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre que vous êtes hargneux contre moi. J’attire l’attention de monsieur le président, car il a passé tout son temps à me saboter à la radio sur le plan international. Ce qu’il a fait dans les radios et dans la presse en général, cela ne doit pas se répéter ici » a-t-il souhaité près du tribunal.
Revenant à la charge, Me Paul Yomba a demandé à Dadis s’il confirme avoir, au moment des faits une base à Marocana, où il aurait procédé à des rituels ?
Dadis a rétorqué en ces termes : « C’est un rêve. Monsieur Camara à l’époque était au camp Alpha Yaya. Je ne connais pas Marocana maître. Ce que vous dites même, c’est grave. Et si on était pas devant un tribunal. Cela pouvait même susciter une plainte, aucune preuve n’est avec vous en votre qualité de grand avocat pénaliste. Si vous parler ainsi devant une telle cour, moi je pense que c’est l’image de nos avocats qu’il faut voir. »
Face à ces dires, Me Paul Yomba lui a demandé également s’il est prêt pour une confrontation ?
« Avec qui et par rapport à quoi ? répond le capitaine. Ce sont des allégations. Je ne réponds même pas à cette question. Il a passé tout le temps sans preuve. Il veut distraire les gens… Je ne suis pas prêt, il peuvent aller fabriquer des menteurs pour venir s’arrêter ici » a martelé l’ancien numéro 1 du CNDD.
A ce niveau de l’interrogatoire, Me Paul Yomba a fait état d’ordres que Dadis aurait donné au Colonel Tiégboro et Marcel tous au banc des accusés dans ce procès.
Dadis de répondre : « ma pitié s’intéresse… Si c’est avec ces questions vous êtes venu ce matin. »
Me Paul Yomba de répliquer : « j’ai dit que mon client est extraordinaire, mes questions seront extraordinaires. »
Ce qui a amené Dadis à conclure que l’avocat en face de lui est : « venu pour perturber la cérémonie. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
L’article Procès du 28 Septembre 2009/ Ambiance électrique entre Dadis et l’avocat Paul Yomba est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 16 janvier 2023