Ambassade de Guinée en Espagne

L’Electricité de Guinée (EDG) s’engage dans la certification ISO 9001 version 2015

25 janvier 2023

Dans sa politique qui vise à améliorer la qualité de ses services pour mieux répondre aux attentes de ses aimables clients, la direction générale de l’Electricité de Guinée (EDG) a procédé ce mercredi 25 janvier 2023, au lancement du projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification à la norme ISO 9001 version 2015.

C’était dans les locaux du chapiteau du palais du peuple en présence de plusieurs invités dont les représentants des partenaires, du représentant du Conseil d’Administration de l’entreprise, du président de l’association des consommateurs et des représentants du cabinet Afrique Compétence.

Dans son intervention de circonstance, Anselme Sam, Directeur Associé du cabinet Afrique Compétence, expert en management qualité, sécurité, environnement, a tenu à préciser que ce projet qui vient d’être lancé est un ambitieux programme de la Direction générale de l’EDG pour pouvoir se certifier à la norme ISO 9001 qui est une norme d’excellence au niveau international.

« Ça permet à une structure qui veut satisfaire l’ensemble de sa clientèle et donne les règles de gestion à la société pour que ses clients puissent être satisfaits avec les prestations de qualité. C’est un projet qui va durer jusqu’à trois (3) ans. Et pour qu’aujourd’hui, le citoyen guinéen qui a besoin de l’électricité puisse l’avoir en quantité et que cette électricité soit disponible à tous les temps. Ça va se traduire par des changements au niveau des ressources humaines. C’est-à- dire quand l’ensemble des cadres et les personnels de l’EDG sont en interaction avec le client ou le consommateur d’électricité, puissent pouvoir être plus professionnels », a-t-il précisé, avant d’annoncer qu’ils vont aussi travailler sur les équipements et le réseau.

« Sans doute, vous voyez ces derniers temps, il n’y a pas mal de problèmes sur les réseaux notamment les pannes de transformateurs, des incendies etc… Ce sont des questions sur les trois 3 prochaines années, nous allons travailler avec l’ensemble des équipes pour mettre en norme le réseau pour que nous puissions pouvoir évacuer la quantité d’électricité qui est produite », a-t-il promu.

Au nom du ministre l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Youssouf Diaby, conseiller a, après avoir remercié et félicité l’EDG pour l’initiative dira : « L’objectif précis étant la qualité dans la perspective de la performance, j’exhorte les participants aux travaux de ce lancement, au sérieux dans l’identification dont les tenants et les aboutissants favoriseront l’atteinte de l’objectif visé qui est d’améliorer la qualité de fourniture et être présent aux sollicitations des clients et à temps », a dira-t-il.

Pour sa part, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée, Ousmane Keita a félicité les partenaires et l’ensemble des travailleurs de l’Electricité de Guinée pour le ‘’bon’’ travail abattu sur le terrain.

« Je peux confirmer qu’il y a une grande amélioration du service de l’EDG. Nos interventions sont divisées par 10. Parce que cette société a mis au cœur de ses activités l’ensemble des consommateurs.  Cet engagement dans une démarche de qualité, c’est prouver aux yeux de tous, que nous pouvons compter sur les équipes dirigeantes de l’EDG pour la satisfaction des clients. J’en appelle aux partenaires et aux autorités à tous les niveaux de soutenir ce projet… »

Prenant la parole, le Directeur général de l’Electricité de Guinée, Laye Sékou Camara a soutenu que cette démarche n’augure que de bonnes perspectives qui permettront de parvenir au redressement du secteur de l’énergie. Puisque, dira-t-il, aucun développement n’est possible sans l’électricité.

« La démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être considérées non pas comme des contraintes, mais comme des opportunités, des atouts pour s’affirmer, préserver et accroître nos recettes et notre part de marché dans le secteur. Et ainsi devenir un champion national à l’instar des autres pays », dira-t-il entre autres.

Youssouf Keita

Last modified: 25 janvier 2023

Comments are closed.