Ambassade de Guinée en Espagne

Grand Conakry: clôture de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route par  le DG de ANVJ 

21 mars 2023

Au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), accompagné de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) et des autorités préfectorales et syndicales de Coyah, a, après une semaine de sensibilisation sur les accidents de la route dans les gares routières du grand  Conakry a clôturé  ce mardi 21 mars 2023 cette action citoyenne. 

Les 150 jeunes volontaires ont mené des actions dans plusieurs endroits notamment les gares routières, les passerelles, sur la corniche Nongo-Kipé, sur la route du Niger et sur une grande partie de l’autoroute Fidel Castro et la route le Prince. Partout où ils sont passés,  ils ont sensibilisé les chauffeurs des poids lourds et légers, les taxi-motards, les conducteurs de tricycles et les piétons de tous les âges, de tous  genres et toutes obédiences politiques et de confessions religieuses pour leur parler des pratiques appropriées et dangereuses dans la circulation.

Au nom du préfet de Coyah Yaya Khalissa, le secrétaire général chargé des affaires administratives Lancinet Kaba a exprimé toute sa satisfaction suite à cette initiative de l’ANVJ. « C’est un plaisir de savoir qu’on dépasse les discours pour passer à l’acte, donc venir sur le terrain pour la sensibilisation des usagers de la route pour réduire considérablement le nombre d’accidents dans le pays, et toutes les autorités notamment la gendarmerie routière doivent donné un coup de main à l’ANVJ pour que cette sensibilisation tombe dans de bonnes oreilles, mais les responsables syndicaux doivent à leur tour dire aux conducteurs que le droit des passagers est à respecter », a-t-il laissé entendre. 

Poursuivant, Mamby Doumbouya,  responsable à la mobilisation de de l’Agence Guinéenne de Sécurité Routière (AGUISER), a remercie de vive voix les jeunes volontaires. « Nous remercions les jeunes volontaires sans lesquels  cette lutte ne sera pas menée. Mais nous vous disons que ce n’est pas la dernière. Cette action doit être pérennisée sur l’ensemble du territoire  guineen. Le message est à l’endroit des usagers de la 1, qu’ils comprennent que la responsabilité est partagée donc qu’ils continuent d’utiliser les conseils et la vie des autres est derrière leur volant…Ce n’est pas la fin, la sensibilisation est continuelle, c’est une action qui sera pérennisée sur toute l’étendue du territoire national…Il ne faut pas dire que les jeunes sensibilisateurs ont quitté, il faut continuer les incivilités dans la circulation. Que nous soyons là où pas il faut mettre en tête qu’il faut respecter les codes de la route ».

Étant sur le terrain depuis le lancement de cette campagne, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse a pour commencer remercié le Président de la Transition, le Premier ministre, le ministre de la Jeunesse et des Sports ansi que tous les responsables syndicaux des gares routières et les jeunes volontaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette mission citoyenne. « Contre vents et poussière, parcourant des distances à pied et bravant faim et soif, les jeunes volontaires se sont lancés ainsi dans une aventure noble qui consiste à conscientiser les Guinéens pour un changement de comportement afin de réduire les accidents de la route qui ont déjà endeuillé des milliers de familles dans notre pays », a déclaré Macka Baldé. Et d’ajouter:  » le respect du code de la route était le maître,mot autour duquel tous les messages de cette sensibilisation des jeunes volontaires se sont articulés, afin d’engager chaque usager de la route (chauffeurs de taxi, de camion, motards, voyageurs, piétons et étalagistes sur les bordures de route) face à leurs responsabilités dans la circulation ».

Le DG de l’ANVJ a remercié ces volontaires en ces termes: « Je tire un chapeau pour l’ensemble des structures syndicales des différentes gares routières touchées qui se sont mobilisées autour de l’ANVJ et qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer une réussite totale à cette campagne de sensibilisation. Pour terminer, je dirai bravo et félicitation aux 150 jeunes volontaires qui ont accepté librement de se mettre à la disposition du peuple de Guinée, en vue d’atteindre en 6 jours d’activités l’objectif ultime de faire prendre conscience à chaque Guinéen touché, sa part de responsabilité dans la préservation des vies des paisibles citoyens guinéens ».

Mamadou Yaya Barry

Last modified: 21 mars 2023

Comments are closed.