Ambassade de Guinée en Espagne

Goumou lance les travaux de l’aérogare de N’zérékoré : « pourquoi nous avions connu deux destins Ethiopie et la Guinée ? »

30 mars 2023

À l’occasion de la cérémonie de la reconstruction de l’aérodrome régional de N’zérékoré ce mercredi, le Premier ministre, chef du gouvernement en compagnie d’une forte délégation dont le Ministre Secrétaire Général à la présidence, le Colonel Amara Camara, Ousmane Goaual Diallo porte-parole du gouvernement et le ministre des Transports a procédé à la pose de la première pierre.

Mais, bien, c’est le Gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Lamine Keita qui a lu le traditionnel discours de bienvenue à ces hôtes.

En prenant la parole pour la circonstance, le ministère des Transports qui pilote ce gigantesque projet à travers son ministre a salué les efforts du président de la transition et le Premier ministre qui n’ont ménagé aucun effort, selon lui, pour la matérialisation de ce projet.

« Les aérodromes de la Guinée ont été inscrits parmi les axes stratégiques prioritaires de Son Excellence, le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya. L’objectif de cet important projet est de doter notre pays d’infrastructures aéroportuaires modernes conformes aux standards internationaux en vue de promouvoir le secteur de transport aérien permettant ainsi d’impulser la collectivité aérienne.

L’aérodrome de N’zérékoré va enregistrer un niveau d’aménagement d’une ampleur qu’il n’avait jamais connu depuis sa création.

Les travaux d’envergure vont être réalisés en vue de moderniser et de rendre conforme aux normes et pratiques recommandées par l’aviation civile internationale l’aérodrome de N’zérékoré qui était devenu inadapté aux services de transport aérien moderne avec des installations et des équipements inappropriés  va connaître une transformation radicale permettant une exploitation aérienne dans les meilleures conditions de sécurité de transport.

Les travaux dont nous sommes en train de précéder au lancement porteront sur la réhabilitation sur la piste d’atterrissage. Nous aurons également la construction d’un terminal passagers,  la construction d’une tour de contrôle, la construction de l’aire de stationnement des avions, la construction d’une voie de circulation, l’installation d’équipement de navigation de sûreté et de météorologie et la construction d’une clôture.  Ce projet est totalement financé par le budget national de développement avec un coût de 59 millions de dollars, pour les 4 aérodromes ainsi que la mise à niveau de l’aérodrome de Boké et de Kerouané. Ce qui fera 6 aérodromes pour notre pays, » a expliqué le ministre Félix Lamah.

De son côté, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a tout d’abord salué les populations de N’zérékoré pour l’accueil triomphal qu’elles ont réservé au chef de l’État lors de la célébration de la fête du 8 Mars et présenté  les condoléances aux familles éplorées lors de ladite réception. Selon lui, cet accueil est le témoignage de l’adhésion des populations aux idéaux des changements  prônés par le CNRD.

« Avec le présent projet de reconstruction et de modernisation de l’aérodrome régional de N’zérékoré, le gouvernement donne une impulsion au processu de progrès économique et social. Quand vous prenez l’Éthiopie d’aujourd’hui c’est notoriété internationale dans sa compagnie aérienne avec une centaine d’avions est le numéro 1 sur le continent 70 ans après sa création. Le 31 décembre dernier, la Guinée devrait célébrer 62 ans de la création de sa compagnie nationale.  Mais hélas malheureusement, depuis 21 ans, l’histoire s’est brusquement arrêtée. Depuis 2002, c’est le vide. Le CNRD,  à travers ce projet de reconstruction et de relance fait levé un soleil nouveau sur l’aviation civile en Guinée. Le parallèle avec l’Éthiopie, ce qu’à peu près nous avions eu les mêmes approches de gestions politiques du pouvoir. Nos pères fondateurs de nos nations ont eu eux-mêmes les ambitions, la même vision du sens de l’histoire. Mais une question me taraude l’esprit. Pourquoi nous avions connu deux destins Ethiopie et la Guinée ? Deux destins opposés? À chacun de vous de répondre à cette question. La semaine dernière à Kankan, j’ai regretté le bradage de la compagnie Air Guinée, j’ai reçu pas mal de piques d’abeilles de la part de la presse. Mais pourtant je n’ai évoqué que des faits. Et les faits nous les savons tous, les faits sont têtus. L’administrateur que je suis ne dit que ce qu’il a découvert dans les dossiers publics. Après tant d’années de services, le temps s’est figé pour Air Guinée qui pour des anciens était un élément de fierté nationale. Cette compagnie était un symbole de notre souveraineté à travers le monde. Depuis une vingtaine d’années, la compagnie a disparu. Non, ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée. Il y a bien des responsabilités humaines. Moi je n’accuse personne. Nous assumons notre histoire, et c’est ce que Mamadi Doumbouya est en train de faire » a fait savoir le locataire du palais de la colombe.

Bernard Goumou assure que lui et son gouvernement veilleront au respect du contenu des travaux de reconstruction. 

Le délai de  reconstruction de l’aérodrome de N’zérékoré est de 12 mois. Et pour sa part, l’entreprise contractuelle s’engage à honorer ce délai.

Amara Soumaoro Correspondant à N’zérékoré.

Tél : 62194-17-77

Last modified: 30 mars 2023

Comments are closed.