Ambassade de Guinée en Espagne

Enseignement technique : les apprenants perçoivent leur première bourse d’entretien sous la supervision du ministre

1 avril 2023

C’est une grande première en Guinée ! Les apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont commencé à percevoir ce samedi 1er avril, leur bourse d’études et d’entretiens.
Grand artisan de cette reforme, c’est le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui a procédé au lancement officiel de l’opération de paiement dans les locaux de l’école nationale des postes et télécommunications (ENPT) de Kipé, en présence du secrétaire général, de plusieurs cadres du département et des apprenants fortement mobilisés.

Pour la réussite de l’opération, un contrôle physique des apprenants à travers les empreintes digitales a été mis en place par la direction nationale du numérique dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.

« Nous sommes là pour le paiement des bourses des apprenants. L’équipe de la direction nationale du numérique est présente ici pour faire le contrôle biométrique des apprenants. Une fois le contrôle effectué via la prise des empreintes, les apprenants sont redirigés vers les SAF (Service Administratif et Financier) pour leur paiement », a expliqué Hamidou Diallo, directeur national du numérique dans l’enseignement technique.

En procédant au lancement de la paie des bourses, Alpha Bacar Barry fait savoir que l’opération va permettre de payer une première tranche des bourses d’entretiens que le président de la transition a bien voulu accorder aux apprenants de l’enseignement technique, à travers un décret.

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi souligne que les bourses « permettront de supporter les apprenants dans leurs efforts financiers et également à participer de façon sereine aux cours. Donc, d’apprendre dans des conditions optimales », a-t-il déclaré avant de préciser : « Je précise que cette première opération est une opération d’abord d’identification physique. Donc, on va payer les apprenants en les identifiant physiquement et en confrontant les informations avec celles qui sont dans le système biométrique. Et puis, quand nous allons finir cette première étape, les prochaines étapes vont consister à faire une dématérialisation de la paie >>.
Plus loin, il indique que « La bourse varie entre 150 000 Gnf et 300 000 Gnf selon les filières. Les filières dans lesquelles il y a une meilleure paie, ce sont les filières liées à l’éducation et à l’agriculture qui constituent pour nous des priorités dans lesquelles, nous voulons attirer plus de guinéens ».

Apparemment très heureuse de recevoir sa bourse d’études et d’entretiens, Seny Solange Lamah, apprenante de la 2ème année à l’ENPT soutient : « Je suis vraiment très ravie de recevoir ma bourse. Elle me permettra de payer mes brochures car, ce n’est pas facile avec la conjoncture. Je tiens à remercier le ministre pour ce grand pas qu’il a fait pour nous ».

De son côté, Soriba Fofana, apprenant de la 3ème année, en cuisine et pâtisserie au CENFOTH d’ajouter : « On m’a payé, je suis vraiment content. La bourse d’entretien nous permettra de préparer les matériels pour les cours pratiques parce qu’on nous a dit de payer les planches, les couteaux de chef et les tenues. Les tenues coûtent extrêmement chers sur le marché. Ça nous permettra aussi de mieux nous préparer pour l’examen ».

Après l’ENPT de Kipé, Alpha Bacar Barry s’est rendu au CFP de Ratoma, à l’ENSAC, à l’ENI de Kaloum puis au CFP Maritime pour superviser les opérations de paie des bourses des apprenants dans ces différents centres.

Selon le programme établi par le département de l’enseignement technique, la paie des bourses se déroulera comme suit : samedi 1er avril (apprenants de la 2ème année), le dimanche 2 avril (apprenants de la 3ème année) et le lundi 3 avril (apprenants de la 1ère année).
Pour les apprenants de l’intérieur du pays, l’opération de paie débutera le 6 avril prochain.

Sadjo Bah

Last modified: 1 avril 2023

Comments are closed.