Ambassade de Guinée en Espagne

Elhadj Alsény Barry à la tête de la Coordination Haali-Pular: « ma mission c’est pour que le Fouta Djallon s’entende, la Guinée s’entende »

2 avril 2023

Lors d’une rencontre tenue ce dimanche 2 avril 2023, à Kipé, dans la commune de Ratoma, les sages du Fouta Djallon et la coordination nationale des Fulbhès et Haali-Pular de Guinée ont, après concertation, désigné officiellement le président de Safricom, Elhadj Alseny « Dalaba » Barry, le successeur de Elhadj Ousmane Fatako Baldé décédé le 26 mars dernier. 

Il a été décidé lors de cette rencontre que Elhadj Alseny assure l’intérim à la tête de la Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular de Guinée pour la période de veuvage, qui est estimé à 4 mois 10 jours et c’est à la sortie de cette période qu’une personne sera intronisée officiellement à l’unanimité. 

Après le choix porté sur lui, Elhadj Alseny Barry a lors de sa prise de parole devant tous les sages et responsables du Fouta commencé par rendre hommage aux personnalités qui avaient occupé la tête de la coordination. « Nous exprimons la joie et reconnaissance à nos sages, surtout les sages de la coordination parce que c’est grâce à  eux que nous pouvons s’assoir pour parler du Fouta Djallon. Qu’Allah ait pitié de leur âme. C’est Alpha Ibrahima Maci qui a été le premier à planter un arbre, Elhadj Saïkou Yaya est venu l’arroser, Elhadj Ousmane aussi est venu l’arroser et nous sommes restés sous son ombre. Aujourd’hui,  l’honneur me revient d’entretenir cet arbre pour qu’il ait une grande dimension et pour que nous puissions tous bénéficier de ses bienfaits. Par la grâce d’Allah je vais suivre ses pas ».

Pousuivant, le nouveau coordinateur est revenu sur les objectifs de sa mission. « Ma mission c’est pour que le Fouta Djallon s’entende pour que la Guinée tout entière s’entende. Ce que je peux rajouter, c’est que ceux qui se trouvent dans la coordination, personne ne sera exclu, qu’ils restent, discutent et travaillent, parce que moi seul et la coordination je ne peux rien faire. Ceux qui sont dans la coordination s’il y a des malentendus je vais appeler tout le monde pour régler leur différend pour qu’ils puissent continuer ce que Elhadj Ousmane a laissé », a-t-il rassuré. 

Pour finir, Elhadj Alseny Barry précise: « La Coordination n’est pas faite pour se remplir les poches, elle est faite pour s’unir. Ce n’est pas un endroit de combat sinon il y aura la déchirure (…)Je suis très heureux de la confiance portée en ma personne, mais sachez que c’est un fardeau, si tout le Fouta s’est réuni pour dire que c’est toi qui va porter, retenez que ce dernier à un grand fardeau. Parce que si on dit que c’est toi qui peux, alors que ce n’est pas le cas, ça sera peine perdue. Qu’Allah nous assiste ».

Mamadou Yaya Barry 

Last modified: 2 avril 2023

Comments are closed.