Ambassade de Guinée en Espagne

Affaire 15 milliards gnf: malade, Damaro sera conduit de force devant la Crief le 4 mai… 

27 avril 2023

C’est officiel. Le parquet spécial représenté par Aly Touré va exécuter le 04 mai prochain la décision de la Cour qui consiste à amener de force, l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, hospitalisé depuis plusieurs mois à l’hôpital sino-Guinéen, devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) où il est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
C’est une décision du juge, Francis Kova Zoumanigui qui dit avoir constaté le refus de comparaître du président de la 9ème législature guinéenne à qui il est reproché avec Michel Kamano, ancien 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara ancienne 2ème questeur de l’assemblée nationale et Cheng Jiin-Suey, patron des tours siamoises de Kakimbo d’avoir détourné un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma.
Le parquet spécial à travers le procureur Mamadi Lazare Bauret qui était opposé à toute l’exécution du mandat d’amener contre Damaro a finalement a fini par obtemperer avec l’arrivée du procureur spécial, Aly Touré.
« Nous avons pris acte de la décision que vous venez de rendre à l’effet de faire présenter de force monsieur Damaro. Nous accueillons cette décision parce que nous sommes parquetiers, on a l’obligation d’exécuter les décisions de justice », a rassuré Aly Touré, tout en demandant à la Cour de renvoyer l’affaire afin de lui permettre de mieux se préparer pour exécuter la décision.
Ce qui fut accepté par la  Cour qui a renvoyé l’affaire au 4 mai prochain pour l’exécution du mandat mais également pour la suite des débats.
Elisa Camara
+224654957322

L’article Affaire 15 milliards gnf: malade, Damaro sera conduit de force devant la Crief le 4 mai…  est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 27 avril 2023

Comments are closed.