Ambassade de Guinée en Espagne

Pêcheurs victimes d’éruptions cutanées/ Ousmane Gaoual informe sur les mesures prises

5 mai 2023

La situation des pêcheurs souffrant d’éruptions cutanées a été détaillée ce jeudi par Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse qui s’est déroulé au siège du porte-parolat à Kaloum.

Selon le ministre, la raison de ce mal est désormais connue et la prise en charge des malades se poursuit.

« La Guinée dès le premier jour a pris les dispositions. D’abord pour prendre en charge en termes de soins toutes les victimes et à faire des campagnes d’informations. Régulièrement nous communiquons là-dessus pour dire comment le nombre augmentait, et puis les analyses qui ont été faites bien heureusement ont apporté la preuve qu’il n’y a pas encore une contamination alimentaire; des poissons qui sont péchés, qui sont vendus dans nos marchés ne sont pas contaminés. Les analyses ont été effectuées ici et à l’étranger pour que les uns et les autres puissent être rassurés par rapport à ça. Et le gouvernement n’est pas en reste. Nous continuons à accueillir les gens et à observer en tout état de cause. Il semble que c’est un liquide. Peut-être c’est un bateau qui a fait un dégagement, des surplus ça soute et puis s’est échappé.

Aujourd’hui, on connaît la partie qui a été touchée et les produits sont entrain d’être dissipés. Bien heureusement les mers arrivent à absorber tous les dégâts des humains. Mais les victimes sont prises en charge et certaines ont eu un appui financier pour les aider à faire face au manque à gagner, puisqu’ils ne vivaient que de la pêche. Donc le gouvernement guinéen a pris toutes les dispositions nécessaires pour ça et nous continuerons à le faire aussi longtemps qu’on aura des victimes qui vont arriver dans les centres hospitaliers et qui sont prises en charge par l’Etat. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 5 mai 2023

Comments are closed.