Ambassade de Guinée en Espagne

Affaire SOTELGUI/ Les avocats de Oyé Guilavogui menacent de boycotter les audiences

7 juin 2023

Excédé par les multiples renvois dans l’affaire de son client, Oyé Guilavogui, ancien ministre des télécommunications, l’un de ses avocats a menacé de boycotter le procès les jours à venir, devant la chambre de jugement de la CRIEF ce mercredi 7 juin 2023.

À l’audience du jour, qui s’est déroulée sans les avocats de la partie civile, c’était au tour de Bengaly Sanoh, ancien financier de la Sotelgui de faire son témoignage. Il n’a pas confirmé les faits de détournements reprochés à l’ancien ministre.

« Je faisais partie de la délégation Guinéenne qui est allée négocier le prêt concernant les 50 millions de dollars auprès d’exim-bank. J’ai assisté à l’ensemble de la signature des protocoles d’accords. Les 50 millions de dollars étaient destinés au développement de la Sotelgui. Mais, avant la mise en place du prêt, j’ai été limogé de mon poste de directeur financier pour être nommé responsable de l’audit interne de la Sotelgui. Et, quelques temps après, la Sotelgui a été fermée. Donc, je ne connais rien de l’utilisation de cette somme et je ne peux pas dire si le ministre Oyé est impliqué ou pas. C’est à la cour de déterminer sa culpabilité. Et, je ne peux non plus m’exprimer sur la livraison des équipements par la société Huawei Guinée. Ce qui reste clair, l’accompagnement de la Sotelgui a fait défaut. »

Les avocats de la défense excédés par le renvoi sollicité par le parquet, ont demandé au juge de clôturer les débats et d’entamer les plaidoiries et réquisitions. L’un d’entre eux a d’ailleurs menacé de boycotter l’audience si le juge en ordonnant le renvoi n’accorde pas la liberté à son client.

Le juge a renvoyé l’affaire au 14 juin 2023, pour la production par Huawei du contrat entre les sociétés Huawei Guinée et Huawei technologie; les relèvés bancaires; la présence de la partie civile et se prononcer sur la demande de mise en liberté sollicitée à nouveau par les avocats.

Après ce renvoi, Me Salifou Beavogui, a annoncé qu’ils feront une déclaration sur la menace de boycott brandit par son collègue.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 7 juin 2023

Comments are closed.