Ambassade de Guinée en Espagne

Revue de la presse : Bras de fer Charles Wright-AMG, chronogramme de la transition… à la Une des journaux

3 septembre 2023

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et se sont intéressés à plusieurs sujets dont le Bras de fer Charles Wright-AMG, le chronogramme de la transition, le budget pour le retour à l’ordre constitutionnel…

Dans sa parution numéro 1637 du 29 aout 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx s’est intéressé au problème qui oppose actuellement le Grade des Sceau, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, en titrant : « Bras de fer Charles Wright-AMG. Cours et tribunaux quasi paralysés ! » Sur la question, notre confrère précise : « A l’appel de l’Association des magistrats de Guinée, les robins sont en crève depuis le 17 août. Ils en ont plein sous la robe la gérence du ministre de la Fustige, le bouillant Charles Wrong. Le mot d’ordre de débrayage est observé pratiquement à la lettre dans les cours et tribunaux de Cona-cris. La menace brandie par le Grade des Sceaux n’a pas servi à grand-chose. Les magistrats, du siège comme du parquet, ont préféré lui tourner le dos et faire allégeance à l’Association des magistrats de Guinée. Ils répondent massivement à l’appel au débrayage de cette dernière. L’AMG espère, à travers cette crève, montrer que ses membres en ont jusqu’à la gorge et qu’ils veulent en découdre avec Alphonse Charles Wrong qui, à leurs yeux, se ligue contre leur ‘’indépendance’’. C’est pratiquement chose réussie, du moins si l’on se fie à ce qui se passe dans les cours et tribunaux de la capitale en ce moment. En début de semaine dernière, le ministre et son inspecteur gênant des services judiciaires et pénitentiaires n’ont pas hésité à affirmer que les magistrats partaient au boulot et le roi Charles menaçait d’assimiler toute absence d’un magistrat à un abandon de poste… »

Quant à L’observateur, dans son numéro 1168 du 28 août 2023 a mis à sa Une : « Chronogramme de la transition. Un glissement en filigrane ! » A propos, l’hebdomadaire écrit que « le message est donné en filigrane depuis des semaines. Et tout semble se confirmer, même si bien des remous restent en perspective. Le glissement du chronogramme de la transition est presque dans tous les débats. Or, la fin de celle-ci prévue en fin 2024 avec l’organisation de l’élection présidentielle, tels qu’accepté par la CEDEAO. Aujourd’hui, la projection budgétaire établie pour le retour à l’ordre constitutionnel en est pour beaucoup. En effet, la misère de 600 millions USD dont la junte dit avoir 6,67% du montant ne serait pas du beurre à couper. La junte sait bien avant de l’établir. D’ailleurs, bien des leaders politiques ont averti que ce montant est farfelu et donc pas facile à mobiliser par un tiers. Profitant de cette équation, la junte en fait une sorte de chantage. D’abord à travers le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, puis, plus récemment à travers le Premier ministre… »

De son côté, La Lance a sa parution numéro 1385 du 30 août 2023 barré à sa Une : « Guinée : Budget pour le retour à l’ordre constitutionnel. Imbroglio au sommet ! » Sur la question, l’hebdomadaire précise que « l’intervention de Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire à la radio FIM FM le lundi 28 août, est-elle pour rectifier la sortie du Premier ministre, Bernard Goumou sur TV5 monde ? En tout cas, cela a tout l’air. Dans l’interview avec TV5 le 20 août, le PM Goumou a déclaré que le gouvernement avait pu mobiliser 40 des 600 millions de dollars de budget prévu pour le retour à l’ordre constitutionnel. Voilà que le ministre de l’Administration du territoire sort pour dire, plus de 100 millions de dollars ont été mobilisés. Même s’il dit que sa communication n’est pas en contradiction avec le Premier ministre, il y a un tollé au sein de la classe politique et de la société qui soupçonnent un glissement de la transition… »

A la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

L’article Revue de la presse : Bras de fer Charles Wright-AMG, chronogramme de la transition… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 3 septembre 2023

Comments are closed.