Un cadre de l’ancien parti au pouvoir a écrit au nom de son parti au président de la chambre des communes britannique (la chambre basse du Parlement britannique) pour lui parler de l’ ‘‘affaire judiciaire de l’ancien Premier ministre de la Guinée, M. Ibrahima Kassory Fofana, qui est détenu depuis près de deux ans’’. Et demander son implication dans la résolution de l’affaire. Lire la lettre ci-dessous.
Lettre au Président de la Chambre des Communes (Royaume-Uni)
Lancine Sacko
Londres, le 31 octobre 2023
Le très honorable Sir Lindsay Hoyle, député, président de la Chambre des communes,
J’espère que cette communication vous parviendra en bonne santé.
Au nom des membres de notre parti politique « RPG ARC -EN-CIEL », Parti du Rassemblement du Peuple de Guinée et alliés, j’ai l’insigne privilège d’écrire cette lettre.
Par ce message, je souhaite vous faire part de la profonde gratitude et du respect que nous éprouvons à l’égard de l’honorable Parlement britannique et de ses membres.
À maintes reprises, le Royaume-Uni s’est érigé en phare de l’espoir, apportant un soutien indéfectible à l’Afrique et, plus particulièrement, à la Guinée, alors que nous cheminons vers le renforcement de la démocratie et la préservation des droits de l’homme.
Cet engagement inébranlable, reflété par des actions et des alliances, a contribué à guider notre région vers un avenir prometteur et juste. De tels actes sont une affirmation retentissante des valeurs et des idéaux partagés qui lient nos nations.
En ces temps de transformation pour la Guinée, des liens comme celui que nous partageons avec la Grande-Bretagne sont primordiaux. Ils renforcent notre foi dans les principes universels de justice, de liberté et d’égalité. Le soutien et la camaraderie apportés par les autorités britanniques ont non seulement renforcé l’éthique démocratique de la Guinée, mais ont également ouvert la voie à de nombreuses nations africaines.
Je vous prie, Monsieur le Président, d’accepter nos sincères remerciements pour le dévouement constant et le soutien inestimable du Parlement britannique. Votre leadership exemplaire, votre engagement à nourrir les valeurs démocratiques et la promotion des droits de l’homme sont véritablement louables.
Alors que nous poursuivons notre voyage vers des lendemains meilleurs, nous gardons l’espoir et l’optimisme que le lien solide entre la Guinée et le Royaume-Uni se renforcera encore, sur la base d’aspirations partagées et d’un respect mutuel.
Je profite de l’opportunité de vous informer de l’affaire judiciaire de l’ancien Premier ministre de la Guinée, M. Ibrahima Kassory Fofana, qui est détenu depuis près de deux ans.
La Cour de Justice de la CEDEAO a rendu un arrêt définitif (Référence : ECW/CCJ/JUD/35/23) le 16 octobre 2023 : le maintien en détention de M. Kassory et de ses associés n’est pas seulement illégal mais est aussi devenu incontestablement arbitraire Il est d’une importance capitale d’assurer leur libération immédiate et inconditionnelle.
Votre implication dans cette affaire ne peut être surestimée ; elle est de la plus haute importance.
Nous sommes convaincus que votre soutien sans faille permettra d’accélérer considérablement la résolution de cette situation pénible. Votre dévouement continu au progrès et à l’amélioration de l’Afrique est grandement apprécié, et votre collaboration dans cette entreprise est un témoignage remarquable de votre engagement en faveur de la justice et des droits de l’homme.
Veuillez trouver ci-joint une copie de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO datée du 16 octobre 2023.
- Lire: l’intégralité de l’arrêt rendu par la Cour de justice de la CEDEAO en faveur de Kassory et Cie
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,
Lancine SACKO
Last modified: 5 novembre 2023