Ambassade de Guinée en Espagne

Crief. L’ex ministre de l’économie Mamadi Camara n’ira pas à l’Etranger pour ses soins

4 décembre 2023

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, était devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques (CRIEF), ce lundi.

La Cour a rejeté sa demande d’autorisation de sortie hors du pays soumise par ses avocats pour « défaut de support médical ». Avant de renvoyer l’affaire au lundi 18 décembre 2023.

Lors des débats, Me Lancinet Sylla qui vient d’être constitué dans le dossier, a demandé un renvoi pour connaître le contenu du dossier.

Suivi par son confrère, Me Aboubacar Sidiki qui a soumis la demande d’évacuation de leur client vers la Tunisie ou Dakar pour quelques semaines pour des raisons de santé. En ajoutant que lui-même doit se rendre aux États-Unis pour des soins et ne sera là qu’en janvier.

En prenant la parole, le substitut du procureur spécial, Moustapha Mariama Diallo et la partie civile représentée par Aimé Christophe Koné, ne se sont pas opposés au renvoi. Mais ils ont sollicité auprès du juge que la date de renvoi ne soit pas éloignée ‘‘comme le souhaite la défense’’.

C’est ainsi que le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au lundi 18 décembre pour la suite des débats.

Mamadi Camara, près de 80 ans, ‘‘est un maladif connu qui a passé après le coup Diara (1985), quatre années en prison sans jugement’’, témoignent ses proches.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 4 décembre 2023

Comments are closed.