Ambassade de Guinée en Espagne

Avec son centre de formation, le Consortium SMB-Winning s’engage pour la valorisation des talents locaux

5 décembre 2023

En mars 2021, le Consortium SMB-Winning, acteur minier de référence et premier producteur de bauxite de Guinée, a inauguré le centre de formation de Deren, avec l’objectif d’assurer la montée en compétences interne de ses collaborateurs et de valoriser les talents guinéens. Ainsi, plus de 1 430 employés du Consortium ont été formés dans des domaines variés et essentiels à l’activité comme la conduite d’engins, le management d’équipage ou encore la gestion HSSE. Retour sur deux années de transferts de compétence et d’engagement continu au service du capital humain, indispensable pour la compétitivité du Consortium.

Situé dans le district de Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè (Boké), le centre de formation de Deren est implanté dans une zone stratégique pour la filière de la bauxite guinéenne. Ce centre a été conçu dans le but d’accompagner et de faciliter les évolutions de carrière, en sensibilisant et formant les collaborateurs du Consortium SMB-Winning aux différents métiers qui existent dans le secteur minier. Cette offre de formation, déployé dans un environnement multiculturel, est née d’un accord entre Winning International Group (WIG), membre fondateur du Consortium SMB-Winning, et son partenaire l’École Technique de Deren. Le centre a également reçu le soutien de la Chambre des Mines de Guinée et de l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).

Les collaborateurs du Consortium regroupés par spécialité, suivent des cours pour améliorer leurs compétences, perfectionner leurs capacités de travail en équipe et développer leur expertise de gestion. Les différentes formations, allant de la gestion élémentaire à la conduite d’engins spécialisés en passant par la gestion HSSE ou encore le management, jouent un rôle essentiel pour améliorer la performance collective, la proactivité mais aussi l’intégration dans l’entreprise. A cet effet et en marge des sessions de formation, des activités de team-building (défis sportifs, activités culturelles) sont aussi proposées.

Opération de soudure dans le cadre d’un atelier assuré par le Pr. Xing
Démonstration de conduite de chargeuse en présence du Pr. Luo

Le centre de Deren représente également un symbole de collaboration multiculturelle sino-guinéenne. L’équipe pédagogique compte 20 enseignants, dont 18 de nationalité chinoise. Tous ont fait leur carrière au sein du Consortium SMB-Winning, afin de capitaliser sur leur expérience et leur savoir-faire technique. A travers le partage des bonnes pratiques et de leurs conseils, il s’agit de garantir un transfert de compétences dans le respect, l’ouverture et l’entente. Des cours de langue chinoise sont aussi dispensés, tout comme des ateliers de communication culturelle.

A l’issue de sa formation, chaque promotion doit se soumettre à une évaluation. Avec, à la clé, la remise d’un certificat de fin de formation accompagné d’un certificat d’honneur. Une fois revenus en poste, les collaborateurs formés et ayant réussi pourront prétendre à une promotion. Un suivi est également assuré tout au long de la formation (tests, concours internes) et aussi post-formation, grâce à des entretiens et des sessions de coaching de responsables et d’enseignants du centre dans les locaux du Consortium.

Cours d’informatique appliquée assuré par le Pr. Li.
Session-briefing sur la conduite réglementaire de transporteur de minerais.

Activité team-building du 3ème groupe de gestion intermédiaire

 

À propos du Consortium SMB-Winning

Fondé en 2014, le Consortium SMB-Winning réunit quatre partenaires internationaux dans les domaines de l’exploitation, de la production et du transport de la bauxite : Winning Shipping Ltd de Singapour, une compagnie maritime asiatique de premier plan ; UMS, une société de transport et de logistique présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; Shandong Weiqiao, une importante société chinoise d’aluminium comptant 160 000 employés et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 45 milliards de dollars ; et le Groupement portuaire de Yantai. La République de Guinée, partenaire du projet, est actionnaire à hauteur de 10% de la Société Minière de Boké. Depuis sa création, SMB-Winning a investi plus d’un milliard de dollars dans ses activités minières dans la région de Boké. Le consortium, qui emploie directement plus de 9 000 personnes, a également construit et gère deux ports fluviaux.

Les fondateurs du Consortium SMB-Winning ont également créé Winning Consortium Simandou (WCS), chargé de l’exploitation des blocs #1 et #2 du gisement de Simandou.

Contacts presse

Laura Le Bihan pour le Consortium SMB-Winning : +33 6 16 35 29 14 / llb@35nord.com

Inès Banny pour le Consortium SMB-Winning : +33 6 18 73 32 41 / iba@35nord.com

 

Last modified: 5 décembre 2023

Comments are closed.