Ambassade de Guinée en Espagne

Labé : la grève largement suivie ce mardi, les activités économiques paralysées

27 février 2024

La grève générale et illimitée déclenchée par le mouvement syndical guinéen, est largement suivie dans la capitale de la Moyenne Guinée. D’après notre constat, à l’image de la journée d’hier lundi, en cette deuxième de grève, dans la ville de Labé, hormis les services déconcentrés, à savoir le gouvernorat et la préfecture, toutes les activités économiques sont paralysées dont entre autres les banques, le marché central et celui de Daka. Tout de même, même si quelques taxis motards travaillent clandestinement, tous les établissements scolaires sont fermés. Du côté de la mairie, si les bureaux de l’exécutif communal sont ouverts il n’y aucun engouement.

Au niveau des grands carrefours, des unités mixtes de sécurité (gendarmes et policiers et militaires) sont postées depuis hier, mais les quelques citoyens rencontrés circulent librement. Pour permettre aux citoyens de tenir, le marché de légumes lui continue de fonctionner. Même si cette situation réjouit le secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Guinée (CNTG) à Labé, ce responsable n’a pas manqué de dénoncer quelques manquements comme l’arrestation hier des jeunes manifestants.

« La journée d’hier a bien réussi. Hier, 85% des travailleurs ont observé la grève. Pourquoi je ne dis pas à 90 % c’est puisque quelques taxis motards ont travaillé . Mais en un mot ça a été une réussite dans toute la région de Labé, en passant par Tougué, Koubia, Mali, Lélouma. Toute de même hier il y a eu quelques dérapages, parce que il y a eu des enfants qui ont été arrêtés par les forces de l’ordre à cause de l’installation des barricades, chose qu’on avait demandé à ne pas faire. Certains éléments des taxis motos n’ont pas voulu prendre part très tôt à la grève. Les négociations continuent au niveau national. Hier il y a eu des religieux et des membres du conseil national du dialogue social qui sont partis à la bourse du travail rencontrer le mouvement syndical. Nous, nous réclamons des droits, ils n’ont qu’à dire au pouvoir de respecter les protocoles d’accord, et de libérer PENDESSA. Pour la journée d’aujourd’hui la grève continue et elle est largement suivie aujourd’hui encore. C’est une grève civilisée qui est en cours à Labé. La grève continuera tant que le gouvernement se campera sur sa position », affirme El Hadj Lamine Sangaré.

À noter que pour le moment aucun incident n’a été enregistré dans la région de Labé.
Tidiane Diallo

L’article Labé : la grève largement suivie ce mardi, les activités économiques paralysées est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 27 février 2024

Comments are closed.