Ambassade de Guinée en Espagne

Mines et Défense. Trois sociétés dans le collimateur de la CRIEF

23 avril 2024

Face à la presse, lundi 22 avril, Marcel Malik Oularé, substitut du procureur spécial près la CRIEF, a parlé de deux procédures que le parquet ouvre contre trois sociétés soupçonnées d’avoir trompé l’Etat guinéen dans l’exécution de contrats ou dans le déroulement de leurs activités.

« La première, il s’agit d’une fraude fiscale au préjudice de l’Etat guinéen pour lesquelles faits deux sociétés à savoir Alliance minière responsable et la Guinéenne des mines sont poursuivies. Ces deux sociétés pour le moment sont mises en cause. La chambre d’investigation qui est saisie va investiguer, va approfondir l’information pour qu’on en sache davantage sur ces faits à reprocher à ces deux sociétés. Pour le moment, le préjudice n’est pas évalué et c’est ce travail aussi qu’il va falloir faire. Puisqu’il faut savoir depuis combien de temps ces sociétés ont cessé ou est-ce qu’elles ont une fois payé ce montant et pendant combien de temps. Le calcul va être fait » a-t-il fait savoir.

« Le deuxième cas, c’est un contrat que le ministère de la Défense a signé avec une autre société RAIDCO marine. Le premier contrat concerne la réparation de deux vedettes. Et le deuxième, l’achat d’un bateau hauturier.  Aucun de ces services n’a été rendue alors que des montant faramineux ont été payés par l’Etat à travers le ministère de la Défense. Le premier montant est de 650 mille euros et le deuxième 6100 euros, ça c’était l’avance. Et le montant total pour ce deuxième contrat était huit millions quatre cent mille euros », a-t-il détaillé.

Enfin, selon le procureur, « les noms sont connus, ces sont les responsables de ces sociétés qui sont directement poursuivis. Sauf qu’on a fait taire pour des raisons de procédure, les noms dans ce communiqué. Mais sachez que dans tous les deux cas, il y a au moins deux responsables de ces sociétés qui ont été déférés au même titre que les procès-verbaux que nous avons reçus ».

Nous vous proposons de lire le communiqué du parquet spécial ci-dessous.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 23 avril 2024

Comments are closed.