Ambassade de Guinée en Espagne

Conakry: le service de santé de la police et de la protection civile inauguré, à Kaloum

24 avril 2024

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la sécurité et de la protection civile a procédé à l’inauguration du service de santé destiné aux agents de la sécurité et de la protection civile ce mercredi 24 janvier 2024.

Durant cette cérémonie inaugurale, le ministre de la sécurité et de la protection civile le général Bachir Diallo, le Chef d’État-Major Général des Armées Général de brigade Ibrahima Sory Bangoura, générale Aminata Diallo et plusieurs responsables du secteur sanitaire et locaux y ont pris part.
Construit en 1992, après cette première rénovation, le Directeur général du service de santé de la police et de la protection civile, Dr François Georges Tolno a indiqué l’importance de ce centre hospitalier : « Ce Service a pour mission principale la prise en charge de tous les problèmes sanitaires se rapportant à la Police et à la Protection Civile. La remise en état de fonctionnement L’expression éloquente que Monsieur de ce centre, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile accorde à la Police Nationale et à la Protection Civile à l’effet de mener à bien leurs régaliennes Distingués Invités: Ce service de Santé, entièrement rénové et équipé de matériels médicaux de pointe et des mobiliers modernes est engagé à assurer le bien-être des fonctionnaires de Police, de la Protection Civile, Il offre également des soins de santé de qualité aux populations riveraines. Il y a lieu de préciser que cette inauguration marque un pas important et significatif dans d’amélioration des services de santé apportés aux fonctionnaires de la Police, de la Protection Civile et les citoyens ».
Plus loin, il a sollicité  l’appui du ministre de la sécurité pour plus de réalisations dans ce sens.
«Par ailleurs, nous sollicitons également auprés de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile son appui inlassable pour un maillage territorial de notre service dans tous les services de Police et de Protection civile déconcentrés de l’intérieur du pays. Ce faisant, l’ensemble du personnel de la Police Nationale et de la Protection Civile bénéficiera des mêmes opportunités aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur».
Pour la délégation de la commune de Kaloum, c’est un honneur et un soulagement pour les riverains. Un joyaux auquel ils prendront soin.
«La cérémonie qui nous réunit ce matin est consacrée à l’inauguration du centre de santé de la police et de la protection civile au niveau de la commune de kaloum.  C’est un honneur pour les citoyens de kaloum d’être aujourd’hui en faveur de cette rénovation. Vous savez que la santé est la principale priorité du gouvernement de monsieur le président de la République.  Aujourd’hui, les citoyens de Kaloum sont fiers de ça parce que la proximité étant nous sommes aujourd’hui à mesure aujourd’hui d’être tout près pour soigner nos familles», s’est-il réjoui au nom des Kaloumkas.
Dans son discours, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Bachir Diallo indique que cette réalisation est la volonté manifeste du président de la transition de faire de la santé de ces hommes de sécurité une priorité.
«Cet édifice, quoique de taille réduite, répond à la promesse du Chef de l’État de créer les meilleures conditions de travail et de vie pour nos forces de Défense et de Sécurité et de nos concitoyens.
Cette cérémonie cadre parfaitement avec la vision éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui fait du bien-être des travailleurs un des axes importants de la Refondation de l’État. Chers compagnons d’armes, je sais combien ce jour est important pour nous, car cette structure sanitaire, rénovée et dotée d’équipements de travail modernes et de matériels roulants : Ambulance, Corbillard et de véhicules de Service, ces moyens vous permettront, désormais, de disposer d’une structure sanitaire de proximité, au cœur de Conakry, non loin de la Direction Générale du Service de santé des Armées ainsi que le Centre Hospitalier-Universitaire Ignace Deen, qui recevait nos blessées.
Je tiens à souligner que le sous-investissement dans les structures sanitaires de notre Département depuis de nombreuses décennies, a fini par avoir un impact négatif sur la disponibilité des services et de prestations ainsi que sur la qualité des soins administrés à nos personnels», dit le ministre.
 Au delà de cette réalisation, annonce le général Bachir, «il faut souligner que ce centre de santé incarne notre vision d’une politique de santé pour notre corporation qui ne fait pas de distinction entre les patients Policiers et les Citoyens à tous les niveaux, pour lesquels nous travaillons, ils sont les bienvenus dans ce centre de santé. C’est en cela aussi, que nous célébrons aujourd’hui, ce succès collectif.
Aussi, en parcourant ces couloirs tout à l’heure, en découvrant les équipements de pointe et en écoutant le personnel soignant, nous serons d’avantage édifiés de la force de l’esprit d’un service public de qualité. Cette structure sanitaire est bien plus qu’un bâtiment ; il est le reflet de notre détermination à offrir des soins de qualité à nos fonctionnaires». Soulignant que tous les citoyens à tous les niveaux en plus ceux de la protection sont les bienvenus.
C’est sur ces mots que le centre de santé de la police et de la protection a été officiellement inauguré.
Dans les jours qui suivent un corbillard, des ambulances et d’autres matériels de transport feront l’objet d’une remise officielle.
Mayi Cissé 

L’article Conakry: le service de santé de la police et de la protection civile inauguré, à Kaloum est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 24 avril 2024

Comments are closed.