Des témoins dans l’affaire Amadou Damaro Camara et Cie ont été entendus à la barre de la chambre de jugement de la CRIEF, lundi. Il s’agit de Saa Leno et Aissatou Diallo, respectivement directeur financier et comptable, et trésorière du Conseil national de la transition.
A la barre, Mme Aissatou a parlé de la somme incriminée, à savoir, 15 milliards de GNF : « les faits de détournement de 15 milliards, moi c’est à la télé j’ai appris cela. Je ne connais pas qu’il y a eu détournement de 15 milliards. Chaque fois que j’ai le temps je regarde un peu. Et quand ils nous ont appelés au niveau de la gendarmerie pour demander des pièces justificatives pour des dépenses qu’on a eu à effectuer. Je suis revenue au bureau, je les ai photocopiées et j’ai envoyé. Depuis lors personne ne me dit rien sauf ce que j’entends à la télé », a-t-elle répondu face aux questions de l’avocat de Amadou Damaro Camara.
Elle a également été amenée à donner son avis sur la moralité de l’ancien président de l’assemblée nationale. « Je l’ai connu depuis 2010, il était avec nous depuis qu’il y avait la Transition. C’est le travail qui est généralement entre nous. Je sais que c’est une personne rigoureuse dans le travail que moi je fais en tout cas avec lui. Et ce n’est que pour le travail qu’on se voit le plus souvent. Parce qu’il y a le questeur et le DAAF entre nous. C’est de temps en temps j’envoie le chéquier chez lui, quand le questeur signe, il me dit envoie chez le président, il va signer. Quand j’apporte le chèque, il est toujours arrivé qu’il me demande, vous avez vérifié l’arrêt de la facture ; est-ce que les montants, les chiffres et la lettres sont bons ? Je dis oui. Et il lit le chèque et puis il signe. En 2010, quand il était là-bas, on avait de bons rapports aussi. Je ne l’ai pas connu comme une personne à problèmes, j’ai connu une personne qui dit ce qu’elle pense… »
Par ailleurs, à propos de Jin Sun Cheng, elle affirme : « Je n’ai jamais vu monsieur Kim, je ne le connaissais même pas. »
À propos de Zenab camara, elle a dit que cette dernière s’occupait du matériel et qu’elle avait rarement la charge de signer des chèques. Un rôle qui incombait au président et au premier questeur de l’assemblée nationale.
Elle a signalé aussi : « Après le 5 Septembre 2021, il a été demandé au secrétaire général de prendre le relevé. On nous a demandés de tirer le relevé du compte et je suis allé le faire. Le montant était dedans. Je n’ai pas la somme en tête. »
Avant qu’elle ne laisse sa place à Saa Leno, il a été demandé à Aissatou Diallo d’apporter des pièces qui ont servi d’établir un certain nombre de chèques de 2020 à 2021.
L’affaire a été renvoyée au 15 mai pour la suite des débats et comparution du 2è témoin.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 14 mai 2024