Ambassade de Guinée en Espagne

Éventuelle hausse du prix du carburant/ Quand la panique s’installe à Conakry

31 mai 2021

La rumeur dit que l’augmentation du prix du carburant à la pompe est imminente. En attendant, c’est la ruée vers les stations-service de Conakry.

Dimanche soir, la plupart des stations-service dans la capitale guinéenne sont bondées. Automobilistes, motards et spéculateurs veulent, chacun, s’offrir un stock. Et cela souvent jusqu’à obstruer la circulation.

comme chez le coiffeur, à la queue leu leu, chacun attend son tour, non sans des cris et plaintes des plus impatients.

Rencontré à la station de Yimbaya BBC, un motard taxi, demande à ses collègues d’augmenter les différents tarifs des trajets. « Avec la hausse du prix du carburant à la pompe, dès demain, il faut aussi augmenter le transport de tous les trajets, sinon nous n’aurons rien », a-t-il lancé à l’endroit des autres motards.

Dans la foulée, des vendeurs d’eau minérale en sachet prévoient aussi de faire grimper le prix en gros du pack à 6000 francs guinéens au lieu de 5000 francs guinéens.

Le ministère des Hydrocarbures lui, dit avoir constaté « avec regret l’arrêt des opérations de vente de carburant par certaines stations-services à Conakry et à l’intérieur du pays pour des fins purement spéculatives ».

Avant de dénoncer une pratique en « violation des dispositions du code éthique et de bonne conduite en vigueur dans le domaine de distribution de produits pétroliers ».


Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article Éventuelle hausse du prix du carburant/ Quand la panique s’installe à Conakry est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 31 mai 2021

Comments are closed.