Le procès de l’ex-ministre de l’Eonomie et des Finances du régime déchu, Mamadi Camara s’est poursuivi ce lundi, 14 Octobre 2024 avant d’être renvoyé au 30 octobre prochain pour la suite des débats.
Il est poursuivi pour des faits de « détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite » portant sur plusieurs montants dont entre autres : un montant de 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs guinéens destinés aux fournisseurs.
A la barre à l’audience du jour, l’ex-patron du ministère des Finances a été confronté au rapport provisoire de l’ IGE qui l’incrimine sur sa gestion de 2018-2021.
« Le ministre ne gère pas directement le budget du département, il s’occupe des questions d’intérêts nationales. La gestion est faite par les coordonnateurs délégués (le chef de cabinet ou les directeurs) », a dit Mamadi Camara.
A la question du juge de savoir pourquoi il y a plusieurs variations dans la masse salariale de sa gestion avec une augmentation de 42 milliards de francs guinéens, l’ex-ministre de répondre : « Les variations ne relèvent pas de ma responsabilité. C’est le ministère de la Fonction publique et le ministère du Budget qui gèrent cela ».
Toujours pas satisfait, le juge a insisté sur sa question. Et le prévenu de rétorquer : « le jour où l’IGE est passé pour l’inspection, toutes les fiches n’étaient sûrement pas disponibles. Sinon je ne sais pas pourquoi, il y a des parties vides dans le rapport de l’IGE ».
our avoir plus de détails, le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 30 octobre prochain pour la production du rapport définitif de l’IGE. Mais également pour la suite des débats.
Elisa Camara
+224654957322
L’article L’ex-ministre Mamadi Camara à la barre : « le ministre des Finances ne gère pas directement le budget du département » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 14 octobre 2024