Ambassade de Guinée en Espagne

Revue de la presse : Doumbouya à l’AG de l’ONU, sit-in des magistrats à la Cour suprême… à la Une des journaux

24 septembre 2023

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et les Echos de Guinée l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont les magistrats ont fait un sit-in devant la Basse-cour suprême pour se faire entendre, Doumbouya à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU)…

Dans sa parution numéro 1640 du 18 septembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Les magistrats ont fait un sit-in devant la Basse-cour suprême pour se faire entendre. Grosse colère, grande indifférence ! » Sur la question, notre confrère précise que : « le vendredi, 15 septembre, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a tenu un sit-in devant la Basse-cour suprême sise au quartier Camayenne, commune de Dixinn à Cona-cris. Ils dénoncent l’immixtion du ministre de la Fustige, Grade des Sceaux, dans les décisions de justice. Ce sont des robins déterminés à revendiquer leur indépendance qui se sont rendus à la Basse-cour suprême. Ils y ont scandé des slogans du genre ; ‘’vive l’indépendance de la justice ! A bas la violation des lois ! Abas l’intimidation ! La justice doit être la boussole ! Vive l’indépendance de la justice guinéenne ! L’AMG a également lu une plateforme revendicative de 12 points dont la levée de suspension de leurs deux collègues de Labé, l’arrêt de publication des actes de sanction des magistrats sur les réseaux sociaux. Devant le secrétaire général de la Basse-cour suprême, Magloire Théophile Kouadio Makan, porte-voix de l’AMG a expliqué l’objet du sit-in… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1388 du 20 septembre 2023 titré à sa Une : « Doumbouya à l’Assemblée générale de l’ONU. Le voyage de toutes les polémiques. » A propos, notre confrère mentionne : « Le colonel Mamadi Doumbouya s’est envolé pour les Etats-Unis d’Amérique lundi 18 septembre. Il participera à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Le séjour du président de la transition pourrait ne pas être doré, tant la guéguerre entre anti et pro Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) fait rage. La polémique, également. Selon le gouvernement, la participation du Colonel Mamadi Doumbouya à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a pour objectif, le ‘’renforcement des relations diplomatiques et de coopération entre la République de Guinée et le monde, en vue d’un avenir pacifique, prospère et solidaire.’’ Pour d’autres partisans, ce voyage symbolise une ‘’reconnaissance de la communauté internationale’’ du chef de la junte guinéenne, au grand dam de ses pairs Assimi Goita du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Abdourahmane Tiani du Niger… »

Pour sa part, les Echos de Guinée a dans sa parution numéro 643 du 04 septembre 2023 intéressé à la politique guinéenne en titrant à la Une : « Paysage politique national. Le grand coup médiatique réussi par le ministre Mory Condé. » Sur la question, notre confrère révèle : « Ses prises de parole en public sont très rares. Les quelques-unes auxquelles il sacrifie, sont à cet effet, et à juste raison, bien scrutées. A cause de l’immense rôle qui est le sien dans la conduite de la transition en cours en Guinée. Le concerné lui-même, le sait et mesure les enjeux y afférents. Pour tout dire, il en est bien conscient… »

A la semaine prochaine !

 

L’article Revue de la presse : Doumbouya à l’AG de l’ONU, sit-in des magistrats à la Cour suprême… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 24 septembre 2023

Comments are closed.